Le départ est situé place du Champ de Foire à Cérilly, devant l’office de tourisme. Vous tournez à gauche sur la D145. Très vite, le parcours vous mène aux abords de l’étang de Saloup, blotti dans son écrin de verdure. Vous prenez ensuite la D39 en direction de Saint-Bonnet-Tronçais et pénétrez en plein cœur de la forêt.
A Saint-Bonnet-Tronçais, vous passez au bord de l’étang du même nom. A quelques centaines de mètres se trouve l’incontournable « Futaie Colbert » : ici, certains chênes ont plus de 400 ans. Cap au nord où vous rejoignez la D953 non loin du rond de Richebourg. A cet endroit se situe la futaie Colbert II et ses peuplements âgés de 200 ans. Une halte s'impose pour découvrir le sentier d'interprétation dédié à la sylviculture.
Voici la remarquable cité médiévale d’Ainay-le-Château : en ce lieu stratégique, un important château de 24 tours et 4 portes fut bâti dès le XIe siècle. Les guerres, celle de Cent ans puis celles de religions l’ont pratiquement fait disparaître. Une partie des remparts vient d’être restaurée et constitue l’un des ensembles les mieux conservés de l’Allier. Quelques kilomètres sur la D64 puis sur la D411 et vous arrivez à Isle-et-Bardais.
Après avoir traversé le bourg d'Isle-et-Bardais, vous longez l’étang de Pirot dans une ambiance particulièrement paisible. L'étang est un spot de pêche très prisé. Vous rejoignez ensuite Cérilly par de belles petites routes de campagnes plutôt vallonnées.