Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Balade en forêt de Tronçais

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Cérilly

S’étendant sur près de 11 000 hectares, la forêt de Tronçais est considérée comme l’une des plus belles chênaies d’Europe. Au départ de Cérilly, vous prendrez le départ d’un parcours de 40 kilomètres pour 289 mètres de dénivelé. Vous traverserez la futaie dans laquelle Colbert fit planter les chênes destinés à construire les navires de la flotte française. Vous passerez également par la petite cité médiévale d’Ainay-le-Château et longerez plusieurs étangs. Un vrai moment d'évasion !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Cérilly

    Le départ est situé place du Champ de Foire à Cérilly, devant l’office de tourisme. Vous tournez à gauche sur la D145. Très vite, le parcours vous mène aux abords de l’étang de Saloup, blotti dans son écrin de verdure.
    Vous prenez ensuite la D39 en direction de Saint-Bonnet-Tronçais et pénétrez en plein cœur de la forêt.

  • 2

    Saint-Bonnet-Tronçais

    A Saint-Bonnet-Tronçais, vous passez au bord de l’étang du même nom. A quelques centaines de mètres se situe l’incontournable « Futaie Colbert » : ici, certains chênes ont plus de 400 ans.
    Cap au nord où vous rejoignez la D953 non loin du rond de Richebourg. A cet endroit se situe la futaie Buffévent et ses peuplements âgés de 200 ans. Elle est appelée à succéder à la futaie Colbert comme témoin de l’histoire.

  • 3

    Ainay-le-Château

    Voici la remarquable cité médiévale d’Ainay-le-Château : en ce lieu stratégique, un important château de 24 tours et 4 portes fut bâti dès le XIe siècle. Les guerres, celle de Cent ans puis celles de religions l’ont pratiquement fait disparaître. Une partie des remparts vient d’être restaurée et constitue l’un des ensembles les mieux conservés de l’Allier. Quelques kilomètres sur la D64 puis sur la D411 et vous arrivez à Isle-et-Bardais

  • 4

    Isle-et-Bardais

    Après avoir traversé le bourg d'Isle-et-Bardais, vous entrez à nouveau dans la cathédrale de verdure que constitue la forêt de Tronçais. Vous longez l’étang de Pirot et regagnez Cérilly sur de belles petites routes de campagne.

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer