À la porte de l'église, descendre quelques mètres, puis prendre la route à droite. Laisser la route à gauche qui descend vers le parking et monter à droite. À la sortie du hameau de La Pierre-Billot, emprunter le chemin à droite. Laisser un chemin à gauche (à voir : vue sur la carrière de Bransat), puis deux à droite.
Au croisement (avant la D 46), prendre la route à gauche sur 400 m. Emprunter le chemin herbeux à droite, couper la D 46 et continuer par le chemin en face. Négliger le chemin herbeux à gauche et poursuivre par la route. Emprunter la route à gauche sur 300 m.
Au fond du petit vallon, grimper par le chemin abrupt à gauche. Descendre par la route à gauche vers les maisons, laisser un chemin à droite, puis couper la D 280 et monter par le chemin en face.
Au carrefour en T, virer à gauche. Laisser un chemin à droite (à voir : panorama sur le château de Montfand, Saint-Pourçain, la colline de Briailles, le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne) et bifurquer à gauche (à voir : vue sur La Roche-Bransat et son château). Descendre par la route à gauche sur 100 m.
À la patte d'oie, continuer tout droit par la voie en sens interdit. Traverser la D 46 et rejoindre l'église de Bransat. > Variante itinéraire bis : possibilité de réaliser le circuit de La Roche-Bransat de 10,5 km (voir les tracés en tirets sur la fiche PDF en téléchargement sur le site www.valdesioule.com).