Le départ du parcours se situe place de l’église à Bourbon-l’Archambault. Vous prenez l’avenue du 8 mai et suivez la direction cyclable de Lurcy-Lévis. Vous faites quelques centaines de mètres sur la D953 avant de tourner à gauche sur une route moins fréquentée, soyez vigilants.
Très vite, vous cheminez au cœur du bocage bourbonnais qui constitue l’un des paysages les plus singuliers de l’Allier. Créé à des fins agricoles au Moyen-Âge, le bocage avait d’abord vocation à séparer les espaces d’élevage de ceux réservés à la culture.
Plutôt vallonné, le parcours passe par le village de Saint-Aubin-le-Monial avant de rejoindre Ygrande.
A partir d’Ygrande, vous suivez la direction cyclable de Souvigny. Une belle montée permet d’atteindre la forêt domaniale de Civrais. Le paysage s’ouvre à nouveau avant d’arriver dans le petit village de Saint-Plaisir.
La route bordée de haies ondule à travers les collines bocagères jusqu’à Franchesse. Toujours en direction de Souvigny, le parcours devient plus roulant sur la D54.
A l’approche d’Agonges, châteaux et belles demeures viennent agrémenter le parcours. La commune n’abrite pas moins de 13 châteaux dont le château de l’Augère. Ouvert au public ce dernier mérite le détour ; il se situe sur la D58, à quelques centaines de mètres du bourg.
A la sortie d’Agonges, vous prenez la direction cyclable de Souvigny (par Marigny) et cheminez à travers la forêt des prieurés de Bagnolet dans un magnifique cadre verdoyant. Vous passez devant le château de Charnes et grimpez jusqu’à Marigny. Soyez prudents à la traversée de la D953. Une petite route bordée de haies mène ensuite à Souvigny.
Vous arrivez par le nord de Souvigny dont le quartier historique mérite le détour. L’église prieurale St- Pierre et St-Paul est le plus grand édifice religieux du département. Affiliée à la puissante abbaye de Cluny. Elle deviendra la nécropole des Bourbons et abrite encore aujourd'hui les chapelles funéraires des ducs.
Vous remontez ensuite et suivez la direction cyclable de Bourbon-l’Archambault. Vous bénéficiez alors d’une vue très dégagée vers le sud. Après Autry-Issards, la route devient très vallonnée et ce jusqu’à l’arrivée à Bourbon-l’Archambault. Vous traversez une nouvelle fois la D953 avant de revenir à la pace de l’église. Un petit tour dans les quartiers historiques de Bourbon s’impose et les plus courageux grimperont jusqu’à la forteresse.