Depuis l’étang, sortir à droite sur la route goudronnée. Au bout de 250 mètres, quitter la route pour prendre le chemin de terre de droite. Poursuivre tout droit et traverser le ruisseau des Gouttes Barres. Le chemin s’élève progressivement dans la forêt. A la sortie du bois (maison sur la gauche), continuer sur la droite et rester sur le chemin principal qui continue de monter. Passer à côté d’une habitation et avancer tout droit (au loin vue sur la Montagne Bourbonnaise).
A la route goudronnée, filer sur la droite. Au carrefour des Grands Matrats, s’engager à droite sur le chemin de terre qui descend légèrement au milieu des haies bocagères puis dans les bois. En bas du vallon, franchir puis longer un petit ruisseau. Rencontrer un chemin sur la gauche : faire un crochet par ce chemin sans issue pour découvrir la Tour Pourçain, puis revenir et repartir à gauche pour récupérer le circuit. Poursuivre sur le chemin principal qui monte à travers bois.
A la route départementale, rentrer à droite dans le bourg de Barrais Bussolles. Avancer tout droit (à gauche vue sur la chaîne des Puys et à droite route d’accès à l’église) et continuer sur la D424 en direction de Bert. Dans le virage, prendre à droite sur le chemin en herbe qui descend très légèrement. Longer un petit étang et reprendre la D424 avant de bifurquer à droite à la sortie du hameau, sur le chemin des Métairies. Le chemin descend au milieu des haies puis passe en contre bas de l’étang Moulandès. En remontant, dans le virage à l’entrée du bois, remonter à gauche sur le chemin de terre. Traverser le hameau « Village Gaillé ».
Au stop, tourner à droite sur la route goudronnée et marcher sur 600 mètres environ.
Au carrefour, s’engager à droite sur la route campagnarde en direction de « Les Mailheurats ». Suivre cette route sur 1,5 km. La route devient un chemin de terre qui redescend sur le plan d’eau (à gauche vue sur le village de Bert et son église). En bas, rejoindre la route goudronnée sur la gauche puis aller à gauche pour retourner au camping de Bert.