Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

VTT'Sioule - Circuit N°11

Itinéraire VTT Dénivelé positif : 323m 317 3 20 km query_builder1h35 Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Le circuit reprend les tracés du réseau pédestre : En jaune pour les PR En jaune-rouge pour le GR du Pays Val de Sioule. En blanc-Rouge pour les GR 300 (Compostelle) et 463. En plein air

Présentation

La Forêt des Colettes, reconnue comme l’une des plus belles hêtraies d’Europe, est un lieu de détente privilégié et le refuge de nombreuses espèces végétales et animales.
Le circuit débute par une descente rapide pour rallier le village de Bellenaves. Juste avant le bourg, depuis une monumentale statue de la Vierge (table d’orientation, tables de pique-nique), la plaine bellenavoise offre un large panorama.
La deuxième partie du parcours longe la voie ferrée au-dessus de la plaine sur 1,7 km puis grimpe rudement en direction du joli petit bourg de Valignat, point d’observation privilégié sur la campagne vallonnée alentour. Le vététiste file ensuite vers le village de Veauce (remarquables église et château) puis longe la vallée du même nom, écrin de nature sauvage, sur 3 km.
Le chemin enjambe ensuite le ruisseau sur un vieux pont en pierre – le pont Neuf – construit jadis pour un projet de route qui ne vit jamais le jour. Dans la remonte, le chemin en balcon offre une ambiance de vallée sauvage. La piste s’élargit et il faut jouer ici du guidon pour slalomer entre les trous (souvent remplis d’eau) qui handicapent l’avancée fluide du VTT. Vers une chaîne, le chemin bifurque à gauche pour une bonne montée de 1,7 km.
D’une route à une autre, le chemin plonge dans une nouvelle futaie. La route traversée, le chemin devient plus étroit et permet de terminer le parcours sur une note pimentée dans une succession de petites montées et descentes.
  • Ⓒ @prod03

Profil altimétrique

Gratuit

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraEn plein air

Informations touristiques

  • * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : Office de tourisme Val de Sioule - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur