Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Notre-Dame-de-la-Défense 5 (c) A. Chapeau Ⓒ A. ChapeauVoir les 5 photos
  • Notre-Dame-de-la-Défense 1 (c) Commune Bellenaves Ⓒ Commune Bellenaves
  • Notre-Dame-de-la-Défense 2 (c) Commune Bellenaves Ⓒ Commune Bellenaves
  • Notre-Dame-de-la-Défense 3 (c) CDT03 Ⓒ CDT 03
  • Notre-Dame-de-la-Défense 4 (c) J. Damase Ⓒ J. Damase
Imprimer cette fiche

Notre-Dame-de-la-Défense

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 300m, 15.5 km, query_builder4h, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune

Bellenaves

La campagne vallonnée, sur les hauteurs de Bellenaves, réserve son lot de vues remarquables, dont le panorama depuis le Vert-Plateau, aux portes de la forêt domaniale des Colettes.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    En face de l’église, prendre la rue des Ecoles et passer entre les maisons n°6 et n°14. Après le pont, suivre la route à droite sur quelques mètres, puis partir à gauche. S’engager sur la voie en sens interdit puis descendre à gauche. Emprunter la D43.

  • 1

    Après le lavoir, partir à droite. Au croisement en T, prendre le chemin à droite, puis monter par la route à gauche. Longer la voie ferrée à gauche sur 1,2 km par une chemin, couper la route et, avant un passage à niveau, grimper à droite.

  • 2

    A la patte d’oie, poursuivre à gauche (vue sur Bellenaves). Au carrefour (pierre calcaire), tourner à droite et arriver à un calvaire dans Valignat. Virer à droite et, à hauteur du musée, continuer tout droit. Aller deux fois à droite.

  • 3

    Au croisement (pierre calcaire), tourner à gauche, puis descendre à droite et franchir le ruisseau. Se diriger à droite, puis bifurquer à droite plus haut, et atteindre un virage de la route (vue sur Charroux et Naves). La prendre à gauche sur 600 m.

  • 4

    S’engager sur le chemin à droite (vue sur la forêt des Colettes), puis tourner à gauche. Emprunter la D 180 à droite et parvenir à Boussat. Dans le hameau, se diriger à gauche vers Les Bavins. La route devient un chemin qui mène à la Roussille.

  • 5

    Tourner à droite, couper la D987, continuer par la piste en face sur 100 m, puis bifurquer à droite. A la patte d’oie, aller à gauche, puis suivre le sentier à droite. Emprunter la piste à gauche sur 50 m, puis s’engager sur le sentier à droite. Prendre la route à gauche sur quelques mètres.

  • 6

    Partir à droite en contrebas du centre du Vert-Plateau (vue sur la plaine de Bellenaves) et traverser Chassat. Au croisement, continuer tout droit vers Roche-les-Mas sur 200 m, puis tourner à droite. A la patte d’oie, bifurquer à droite et longer la voie ferrée sur 700 m par un chemin. Passer dans le tunnel à gauche, puis suivre la route à droite. Couper la D987 et descendre par le sentier en face vers un pigeonnier (statue de la Vierge, table d’orientation) pour rejoindre Bellenaves.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

zone de chasse, se renseigner en mairie.

referencesTopoguides

Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2529

Informations touristiques

Point d'informations touristiques de Bellenaves

9 Grande rue
03330 Bellenaves

Gestionnaire

Communauté de communes "Saint-Pourçain Sioule Limagne"

29, rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer