Le village de Beaulon conserve quelques belles maisons à pans de bois et briques polychromes typiques de la région. Depuis la place de la Mairie, vous prenez la D15 en direction cyclable de Moulins et passez devant l’église Saint-Privat, construite en 1878 en briques et en pierres.
Vous tournez à gauche sur la D164 et traversez une première fois le canal latéral à Loire. Vous prenez alors à gauche la D236. La route se vallonne légèrement et traverse les paysages de la Sologne bourbonnaise, entre prairies, étangs et bosquets.
Vous rejoignez Dompierre-sur-Besbre par une petite côte.
Vous tournez à gauche et traversez le bourg de Dompierre. Juste avant de traverser la Besbre, vous tournez à nouveau à gauche en direction cyclable de Bourbon-Lancy et arrivez à la halte nautique.
A partir de là, une voie verte est aménagée le long de l’embranchement en eau qui mène au canal latéral à la Loire. Vous quittez la voie verte et traversez à nouveau le canal en direction cyclable de Decize.
Vous tournez à gauche sur la D15 et arrivez à l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons. Depuis sa fondation en 1132 en par les moines de l’Abbaye de Fontenay, le site s’est développé en plusieurs étapes et compte aujourd’hui un linéaire de bâtiments de plus de 700 mètres ! La communauté de moines trappistes qui habite toujours le site commercialise des compléments alimentaires et des confitures.
Vous empruntez une belle petite route et longez le mur d’enceinte de l’abbaye sur quelques centaines de mètres. La vue s’ouvre soudainement sur une belle plaine agricole. Non loin d’ici s’écoule le fleuve Loire, frontière naturelle entre les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire.
Toujours très plat, le parcours rejoint assez vite Beaulon.