Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Cyclos au port de Dompierre-sur-Besbre Ⓒ Louis HOLDERVoir les 5 photos
  • Eglise de Beaulon Ⓒ Alexis GAMOND
  • Etang en Sologne bourbonnaise Ⓒ Rémy LACROIX
  • Le canal latéral à la Loire Ⓒ Rémy LACROIX
  • L'abbaye de Sept-Fons Ⓒ Alexis GAMOND
Imprimer cette fiche

Balade champêtre autour de Beaulon

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 70m, 22 km, query_builder1h45, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Beaulon

Cette balade paisible de 22 kilomètres pour 70 mètres de dénivelé débute dans le charmant village de Beaulon. Sur une route très légèrement vallonnée, vous découvrirez les paysages typiques de la Sologne bourbonnaise, caractérisée notamment par ses nombreux étangs. A Dompierre-sur-Besbre, vous suivrez la voie verte aménagée depuis la halte nautique jusqu’au canal latéral à la Loire. Vous passerez ensuite devant l’Abbaye de Sept-Fons et rejoindrez Beaulon.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Beaulon

    Le village de Beaulon conserve quelques belles maisons à pans de bois et briques polychromes typiques de la région. Depuis la place de la Mairie, vous prenez la D15 en direction cyclable de Moulins et passez devant l’église Saint-Privat, construite en 1878 en briques et en pierres.
    Vous tournez à gauche sur la D164 et traversez une première fois le canal latéral à Loire. Vous prenez alors à gauche la D236. La route se vallonne légèrement et traverse les paysages de la Sologne bourbonnaise, entre prairies, étangs et bosquets.
    Vous rejoignez Dompierre-sur-Besbre par une petite côte.

  • 2

    Dompierre-sur-Besbre

    Vous tournez à gauche et traversez le bourg de Dompierre. Juste avant de traverser la Besbre, vous tournez à nouveau à gauche en direction cyclable de Bourbon-Lancy et arrivez à la halte nautique.
    A partir de là, une voie verte est aménagée le long de l’embranchement en eau qui mène au canal latéral à la Loire. Vous quittez la voie verte et traversez à nouveau le canal en direction cyclable de Decize.

  • 3

    Canal latéral à la Loire

    Vous tournez à gauche sur la D15 et arrivez à l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons. Depuis sa fondation en 1132 en par les moines de l’Abbaye de Fontenay, le site s’est développé en plusieurs étapes et compte aujourd’hui un linéaire de bâtiments de plus de 700 mètres ! La communauté de moines trappistes qui habite toujours le site commercialise des compléments alimentaires et des confitures.

  • 4

    Abbaye de Sept-Fons

    Vous empruntez une belle petite route et longez le mur d’enceinte de l’abbaye sur quelques centaines de mètres. La vue s’ouvre soudainement sur une belle plaine agricole. Non loin d’ici s’écoule le fleuve Loire, frontière naturelle entre les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire.
    Toujours très plat, le parcours rejoint assez vite Beaulon.

à voir à proximité...

- Village de Beaulon
- Canal latéral à la Loire
- Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons

Informations touristiques

Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire

Place de l'Hôtel de Ville
03150 Varennes-sur-Allier
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer