Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Les maîtres sonneurs

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 522m, 12 km, query_builder3h, Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Arronnes

Arronnes, village qui accueille la fête du pain tous les 14 juillet, renferme de jolis paysages bordant le Sichon.
Avec ses chemins ombragés en sous-bois, ainsi qu'une vue sur la vallée de l'Allier et sur les Bois Noirs, ce parcours vous guide sur les traces d'anciens cornemuseux, dont le dernier est mort en 1920.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Dos au portail de l'église, emprunter la route en face. Enjamber le Sichon. Après le pont, prendre à droite le chemin bordé de chênes et de hêtres.

  • 2

    Prairies

    Prendre à gauche pour monter par une pente raide en sous-bois, puis en prairies après avoir franchi plusieurs clôtures (bien les refermer ; ne pas effrayer les bêtes au pacage). Le chemin débouche sur une petite route ; l'emprunter en face.

  • 3

    Faure

    Avant les Fours, prendre la route à gauche. Dans le second virage, emprunter le chemin herbeux sur la droite (large panorama). Ne pas s'engager vers le fond de la vallée du Sichon, mais bifurquer dans un chemin qui descend dans les bois. Passer le ruisseau (passage à gué difficile en période de crues), arriver à une petite route et s'engager sur un large chemin sablonneux sur environ 3 km. Passer le hameau du Faure.

  • 4

    Doyat

    Au carrefour en forme de T, prendre à gauche dans le groupement d'habitations de la Maison Neuve. 50 m après, entre deux maisons, un chemin herbeux mène à une descente vers le hameau de Balichard (début de liaison avec le GR® 463 ; vue étendue sur les Monts de la Madeleine). Après le site d'un ancien moulin, traverser le pont sur le Sichon (fin de liaison avec le GR® 463) prendre à gauche sur un sentier dominant des prés dans son début, monter dans les bois pour rejoindre Doyat et le PR 16.

  • 5

    Passer le village (nombreux puits). Dès les dernières maisons, prendre un chemin rocailleux et ombragé qui descend rapidement vers la rivière du Sichon près d'une petite route. L'emprunter à droite pour retourner à Arronnes.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Passages de clôtures

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2630 - 2730

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

255
Menu Filtrer