Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Église et jardin médiéval d'Arronnes Ⓒ C.AVoir les 3 photosÉglise et jardin médiéval d'Arronnes
  • Corbeau de l'église d'Arronnes Ⓒ C.ACorbeau de l'église d'Arronnes
  • Jardin médiéval d'Arronnes Ⓒ CDT Allier
Imprimer cette fiche

Jean de Doyat

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 492m, 13.5 km, query_builder3h45, Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Arronnes

Parcours varié et vallonné : vues étendues depuis les crêtes, villages très fleuris, étangs, vallée du Sichon.
Le moulin de Doyat, témoigne de la présence, autrefois, de la famille Doyat. Fils de Hugues, Jean de Doyat fût le plus célèbre des enfants de la famille en étant ministre du roi de l'époque, Louis XI.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Face à l'église, emprunter la petite rue à droite pour rejoindre la D 995. La suivre à droite sur 100 m. Monter à gauche par un chemin très raide au début (vues sur les vallées du Vareille et du Sichon) qui débouche dans un sous-bois sur le plateau. Traverser Coulaud par la route, puis laisser sur la droite celle menant aux Dièzes. Prendre à gauche un chemin débouchant sur les pâturages (bien refermer les clôtures ; ne pas effrayer les bêtes au pacage). Longer la clôture sur la droite pour s'engager dans un sous-bois encaissé, traverser un ruisseau sur une passerelle et remonter par une pente courte et raide vers le hameau de Montgaret.

  • 2

    Chappes

    Le traverser, descendre vers un étang, longer la digue, remonter jusqu'à atteindre un carrefour. Emprunter la route à droite (panorama sur les bois de la Garenite et le village d'Oyon). Au carrefour suivant, prendre à droite et traverser le hameau de Chappes. Bifurquer encore à droite pour entrer dans le Faugeat. Le chemin s'élève dans les prés, passe devant les maisons du Vigier et débouche sur une route.

  • 3

    Morand

    Prendre en face le chemin de terre bordé de chênes. 400 m plus loin, après avoir longé la digue d'un second étang, le chemin monte doucement en sous-bois et arrive à une route. L'emprunter à droite sur 300 m (vue sur la Limagne et la chaîne des Puys à droite et sur les Monts de la Madeleine à gauche). Prendre à gauche le chemin goudronné qui mène à Morand.

  • 4

    Doyat

    Sur la place du village, tourner à gauche en laissant la croix à droite. Descendre en face par un bon chemin de terre bordé de chênes. Traverser la D 176, poursuivre en face. Franchir deux ponts ; 20 m plus loin, prendre à gauche dans le premier chemin qui s'élève dans un sous-bois puis descend vers la D 995. La suivre sur la droite jusqu'à une croix. Tourner à gauche pour monter à Doyat (vue étendue).

  • 5

    Traverser le village (nombreux puits) ; aux dernières maisons, prendre un chemin rocailleux et ombragé qui descend rapidement vers le Sichon près d'une petite route. L'emprunter sur la droite pour rejoindre Arronnes.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

montée très raide, au départ

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2629 - 2729
2630 - 2730

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

Menu Filtrer