Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search

Ramille

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 361m, 9 km, query_builder3h, Randonneurs, Niveau bleu - Modéré, Boucle, Balisage : jaune

Arfeuilles

Au XIXème siècle, avec ses 3 200 habitants, Arfeuilles était une commune active et florissante grâce à ses commerçants et artisans.
Énigmatiques et mystérieux, les souterrains annulaires sont nombreux en Montagne Bourbonnaise. Composés de galeries circulaires, ces souterrains ont été consciencieusement dissimulés pour des raisons inconnues.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Au départ du bord du Barbenan, faire face à la mairie et prendre la première route à gauche pour monter tout droit, en suivant le GR®3. Traverser la D207 puis continuer à grimper sur le chemin principal.

  • 2

    Pétrassin

    À Pétrassin (madone sur la droite avec joli point de vue sur la plaine), prendre la route à gauche. Au carrefour de la Croix des Chabannes, continuer sur la petite route en face. Traverser le hameau de Ramille (vue sur la chaine des Puys et, si le temps le permet, sur le Massif du Sancy).

  • 3

    GR®

    À la bifurcation, prendre à gauche en suivant le GR®3A en direction d’Épalle. Emprunter la petite route à droite, puis tourner à gauche sur le sentier.

  • 4

    Epalle

    Tourner de nouveau à gauche, en abandonnant le GR®3A. Continuer sur le chemin pour rallier le village de Barret. Le traverser en tournant à droite. Continuer sur le chemin et traverser le Barbenan. Remonter à droite puis, dans la côte, prendre le chemin de gauche. Dans le village de Combaret, prendre une petite route à droite. Après avoir rejoint une route plus importante, prendre à gauche (jolie vue).

  • 5

    Chemin

    Dans le virage, continuer tout droit pour redescendre sur Arfeuilles. Continuer tout droit et rejoindre le Barbenan.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2729

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Menu Filtrer