Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Morel

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 552m, 12 km, query_builder3h30, Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Arfeuilles

Au départ du bourg, cette randonnée vous emmène à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux d'Arfeuilles.
Le village de Morel est accroché à flanc de montagne. Ses jolies maisons de pierres donnent une atmosphère particulière à ces lieux. Ce village était autrefois réputé pour la fertilité de ses terres et pour sa vigne.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Partir par la route sur le coté gauche de l'église. Arrivé à la gendarmerie, prendre à droite sur un chemin goudronné. Au niveau du camping, poursuivre tout droit.

  • 2

    Favier

    Monter à gauche par un sentier. Arrivé sur un chemin, prendre à droite et s'élever pour arriver en vue d'un calvaire (si on le souhaite, on peut aller, par un chemin privé mais autorisé aux piétons, jusqu'au calvaire ; point de vue). Après avoir laissé un chemin sur la droite, traverser tout droit les fermes de Favier et descendre jusqu'à la route ; la prendre à droite sur environ 200 m.

  • 3

    Gagnon

    Emprunter à gauche un bon chemin sur 300 m, puis descendre par un sentier, herbeux au début, dans la vallée. Traverser le Douanon sur un vieux pont et remonter jusqu'à Gagnon; passer tout le village (route).

  • 4

    Morel

    Emprunter le chemin en face et, à la route suivante, poursuivre encore en face. Arrivé en haut du hameau de Morel, suivre la flèche "Arfeuilles par les Écrevisses". Le chemin descend dans le village (maison avec contreforts sur la droite) et, à la suite d'un virage à angle aigu sur la gauche, bifurquer dans le premier chemin tout de suite à droite (ne pas passer sous la maison qui enjambe la rue).

  • 5

    Traverser la route et poursuivre en descendant par un sentier ombragé, jusqu'à atteindre un panneau en bois.

  • 6

    Le Douanon

    Prendre à gauche dans le sentier herbeux (tout droit, PR 29) et enjamber le Douanon. Un peu plus loin, tourner à gauche pour s'élever par un bon chemin jusqu'à une route.

  • 7

    Emprunter le sentier en face qui débouche, 1 km plus loin, sur un bon chemin. Prendre à droite dans ce chemin empierré, bien dégagé au début sur environ 200 m. Ensuite, monter régulièrement en sous-bois (deux virages en épingle à cheveux) ( au sommet, vue sur le calvaire). Redescendre sur Arfeuilles toujours tout droit pour rejoindre l'itinéraire de départ à l'altitude de 509 m.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2729 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer