Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Autour de la cascade de la Pisserotte Ⓒ Mathieu LassabliereVoir les 4 photos
  • Autour de la cascade de la Pisserotte Ⓒ Mathieu Lassabliere
Imprimer cette fiche

Autour des Biefs

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 332m, 12 km, query_builder3h, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Arfeuilles

Au départ du hameau des Biefs, situé à cheval sur les départements de l'Allier et de la Loire, vous découvrirez une partie de la vallée du Barbenan.
Ce circuit vous fera découvrir la très jolie et pittoresque vallée du Barbenan en Montagne Bourbonnaise. En amont d’Arfeuilles, il est impétueux dans les gorges sous le moulin du Mas où « marmites » et cascades se succèdent dont, un peu plus loin, la cascade en étage de la Pisserotte.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Les Biefs

De l'église, prendre le chemin de terre qui s'éloigne du bourg, puis tourner sur la droite, remonter de suite dans un passage herbeux. Continuer 300 m sur la D 26.

• 2

Au virage à droite, emprunter à gauche le chemin qui part à plat. Laisser deux passages à gauche, continuer tout droit à l'intersection et rejoindre la petite route. La prendre à droite sur 100 m, puis descendre la D 26 sur 200 m.

• 3

À la croix (sur la droite), poursuivre tout droit. Le chemin reste en lisière de bois. À la croix Arnaud, emprunter le chemin à gauche puis la route qui rejoint la Croix du Verger (particularité : clocheton sur chevalet de bois). Traverser prudemment le carrefour et descendre en face puis, tourner à droite.

• 4

À l'entrée du bois, laisser un chemin sur la gauche puis deux sur la droite en descendant vers la vallée du Barbenan. Prendre à gauche la route traversant Chavroche. Ignorer celle de la Côte, passer le Barbenan et continuer.

• 5

Le PR rejoint le GR® 3A. À la statue de la Vierge blanche (à droite), monter à gauche vers Périchon puis prendre à droite. À l'entrée du hameau de Blet, suivre à droite la route sur 400 m (belles vues).

• 6

Au premier virage sur la droite, prendre le chemin bien marqué à gauche. Il s'élève doucement à la cote 698, décrit une légère courbe descendante à droite pour rejoindre le Barbenan. Au croisement, tourner à gauche, traverser le Barbenan et monter sur environ 200 m.

• 7

Le PR abandonne le GR® 3A. Monter en face (est) en direction des Biefs par un large et beau chemin entre des sapins puis entre prairies qui vous ramène au point de départ.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Attention ! Ce circuit ne mène pas à la cascade de la Pisserote (site privé)

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2729

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

• Equipement

Autour des Biefs - Arfeuilles

• directions12 km
    • query_builder3h (≃4 km/h)