Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Pisserote (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu LassabliereVoir les 5 photos
  • Pisserote 1 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Pisserote 2 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Pisserote 3 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Pisserote 4 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
Imprimer cette fiche

Autour de la cascade de la Pisserote

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 332m, 12 km, query_builder3h, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune

Arfeuilles

Ce circuit vous fera découvrir la très jolie et pittoresque vallée du Barbenan en Montagne Bourbonnaise ainsi que de nombreux points de vue. Large et imposant en amont d’Arfeuilles, il est impétueux dans les gorges sous le moulin du Mas où « marmites » et cascades se succèdent dont, un peu plus loin, la cascade en étage de la Pisserote.

Profil altimétrique

étapes

• D

Monter à la Croix Verger (nord) par la petite route.

• 1

Avant le carrefour, descendre à gauche entre prairie et culture. A l’entrée du bois, laisser un chemin à gauche puis deux à droite en descendant dans la vallée du Barbenan. Emprunter à gauche la route traversant Chavroche. Ignorer celle de la Côte, passer le Barbenan et poursuivre.

• 2

Le chemin (PR) rejoint le GR®3A. A la statue de la Vierge blanche (sur la droite), grimper à gauche vers Périchon puis tourner à droite. A l’entrée du hameau de Blet, suivre à droite la route sur 400 m (belles vues).

• 3

Au premier virage à droite, s’engager dans le chemin bien marqué à gauche. Il monte doucement à la cote 698, décrit une légère courbe descendante à droite pour retrouver le Barbenan. A la jonction, prendre à gauche, traverser le Barbenan et monter sur 200 mètres.

• 4

Le chemin (PR) quitte le GR®3A. Monter en face (est) en direction des Biefs par un large et beau chemin entre sapins puis entre prairies. Aux premières maisons, descendre sur 150 mètres, laisser l’église à droite, remonter de suite à gauche dans un petit passage herbeux. Poursuivre 300 mètres sur la D26.

• 5

Au virage à droite, prendre à gauche le chemin qui part à plat. Laisser deux passages à gauche, poursuivre tout droit à l’intersection et rejoindre la petite route. LA prendre à droite sur 100 mètres, puis descendre la D26 sur 200 mètres.

• 6

A la croix (sur la droite), continuer tout droit. Le chemin reste en lisière de bois. A la croix Arnaud, prendre le chemin à gauche puis la route qui rejoint la Croix du Verger (particularité : clocheton sur chevalet de bois). Traverser prudemment le carrefour et descendre en face au parking.

Conseils aux randonneurs

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée