Filtrer
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Rives et boires de l'Allier

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 118m 19,5 km query_builder5h45 Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune Protocoles sanitaires de l'Etat

Présentation

Au fil de l'Allier, vous découvrez les richesses du patrimoine bâti des bords d'Allier, mais aussi des zones plus sauvages.

Informations Coronavirus

L'Allier est considérée comme l'un des derniers cours d'eau sauvage d'Europe. Laissez-vous surprendre par la richesse de la faune et de la flore tout au long de cette longue randonnée.
  • Rives et boires de l'Allier Ⓒ Violaine Allirand/Vichy Communauté
  • Rives et boires de l'Allier Ⓒ Luc Olivier / CDT Allier
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Place Jean Moulin

Depuis le parking place Jean Moulin, rejoindre la place devant l'église. Puis descendre la rue du Presbytère et emprunter la ruelle à gauche. Prendre les escaliers et passer sous la voie ferrée. S'engager alors sur le chemins longeant l'Allier.

• 2

Berges de l'Allier

Passer sur le ponton et continuer tout droit jusqu'à la station d'épuration. Puis prendre l'avenue des Sources à gauche et juste après le pont, prendre le chemin à droite.

• 3

Parc Larbaud

Continuer sur le chemin (Parc Larbaud) puis au niveau des maisons, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la route. Une fois sur la route, prendre à droite la rue de Stalingrad puis au croisement prendre à gauche et rejoindre le pont de Saint-Yorre.

• 4

Pont

Traverser l'Allier en direction d'Hauterive, puis juste après le pont prendre le chemin à droite et traverser la passerelle.

• 5

Source Saint-Ange

Rejoindre la D131, prendre le pont et bifurquer dans le sentier à droite. À l'usine, prendre le chemin en face. Après le pont, prendre à gauche puis le premier chemin à droite en direction de la source.

• 6

Rue des écoles

Au cédez-le-passage, prendre à droite dans la rue des écoles, puis encore à droite (Source Saint-Ange) en suivant la rue de la Poste. Prendre ensuite à gauche à la rue des Moussons et continuer tout droit.

• 7

L'Allier

Dans le virage, prendre le chemin qui descend à droite. 100m plus bas, prendre à gauche et longer l'Allier. Au pont SNCF, continuer tout droit. Longer la zone industrielle, puis à la patte d'oie continuer tout droit.

• 8

Boire Talon

À la boire, prendre le chemin en face pour la contourner. Plus loin prendre à gauche puis tout droit jusqu'aux habitations pour rejoindre la D131. La suivre sur 1km environ. Regagner les berges et le pont de Bellerive.

• 9

Pont de Bellerive

Traverser le pont (vue sur le lac d’Allier) et prendre à droite dans les parcs Napoléon. Les longer jusqu’au centre d’aviron et continuer tout droit.

• 10

Méandre

Après la station de pompage, prendre à droite en utilisant la voie aménagée puis la suivre jusqu’au bout. Avant les stades, prendre à droite le chemin qui les surplombe, Traverser le parc puis prendre à droite. Passer à nouveau sous le pont SNCF à gauche et remonter vers le bourg d’Abrest.

Gratuit

à proximité...

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraProtocoles sanitaires de l'Etat