Visite commentée. La vinaigrerie de la Carrière prépare ses vinaigres à partir des fruits récoltés dans ses propres vergers. Après récolte, les pommes sont pressées et le jus est réservé en cuves de fermentation.
Le sucre contenu dans le jus se transforme alors en alcool : on obtient le cidre qui, une fois soutiré, est conservé en fûts de chêne où à l'aide d'une "mère de vinaigre" vivante l'alcool va se transformer en acide acétique. Les plantes aromatiques cultivées sur place sont utilisées en macération à l'ancienne pour aromatiser les vinaigres. Parmi la gamme proposée : vinaigres de cidre au miel, au chocolat, au thym, à la framboise, à la verveine...perles de vinaigre, vinaigre de cidre balsamique à l'orange amère. Certifié AB (Agriculture biologique). Fournisseur agréé des " Toques d'Auvergne ". "Producteur artisan de qualité" reconnu par le Collège culinaire de France.
Depuis 2019, une nouvelle gamme de produits a été crée : les liqueurs de la Carrière 100% pommes, issues de la distillations des pommes et de la macération des plantes aromatiques.
La Pomone du Bourbonnais : un assemblage d'eau de vie de pommes et de jus de pommes sans sucre ajouté est un apéritif (18°) à déguster frais.
Les eaux de vie de pommes aux plantes (33°) apéritives ou digestives : "Fenouil", "Correspondandes" (bourgeon de sapins), " La marjolaine et la verveine", se dégustent fraîches avec des glaçons.