Menu
Filtrer

Embouteillage de Lapalisse : Reconstitution Historique

Gratuit

Contact & réservation

géolocalisation

  • Ⓒ JP Cordier
  • Ⓒ JP Cordier
Voir les 3 photos

Défilé Cortège Parade

Présentation

Une ambiance populaire incontournable sur la mythique N7 les 9, 10, 11 octobre ! Tous les 2 ans depuis 2006, cette reconstitution complète des départs en vacances est un concentré de bonne humeur : 1000 véhicules 50'-65', tenues, scènes, animations rétro.
«Eté 1965, au volant de votre Aronde sur la Nationale 7, vous êtes bloqués une nouvelle fois à Lapalisse! »
Avec les congés payés, la N7 est devenue la route bleue, le soleil du midi attire les nordistes. Dans la Cité des Vérités, c'est le développement des restaurants, des stations services dans ce «Nostable passage en Bourbonnais ». La reconstitution historique des ambiances de vacances années 50-60 est porteur d'identité et de sens au Pays des Vérités.
Depuis la mise en service de la déviation de Lapalisse-St Prix en octobre 2006, tous les 2 ans, au Pays de Lapalisse, le fameux grand Embouteillage autrefois un cauchemar, "donne aujourd'hui le sourire".
Un plateau exceptionnel de véhicules années 50-65 et nombreuses animations, orchestrés par le Service animation du Pays de Lapalisse, avec la collaboration des communes traversées et d'une trentaine d'associations, l'implication de l'historien Thierry Dubois, font en effet revivre les gigantesques encombrements et les scènes de la mythique route des vacances, direction la Côte d'Azur !
Pour l'édition 2020, un itinéraire de 30 km entre la Cité des vérités et l'entrée de St Martin d'Estréaux, attend les participants. 6 villages-départs (Lapalisse, St Prix, Servilly, Droiturier, St Pierre Laval, Le Breuil) permettront de répartir le trafic sur l'ensemble de cette portion de Route bleue tout en faisant découvrir aux participants les paysages vallonnés et charmants villages de notre territoire.
Le samedi toute la journée, le défilé incessant de voitures, caravanes, scooters, camions, avec bagages, costumes d'époque... est une vitrine de l'art de vivre de ces années là. Les scènes de gendarmes, pompiers, auto-stoppeurs se multiplient tout au long de la route, chacun (toutes générations) revit ce voyage mouvementé.

Les festivités proposeront dès le 6 octobre et jusqu'au 11 octobre, un grand flash-back, avec nombreuses animations, villages exposants, concours, reconstitutions rétro, spectacle, concerts sixties... Des nouveautés tels qu'une course de vélo vintage, des balades en autocar d'époque, des scènes de prévention routière années 60, un dancing rétro ou encore la projection de films d'époque …

ouverture

Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021 de 8h30 à 19h.
Gratuit

prestations

  • Langues parlees
    • Français