Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Vichy, capitale du bien-etre

Certes, Madame de Sévigné n'avait pas tari d'éloges sur ces eaux qui avaient miraculeusement dissipé les rhumatismes grippant sa plume. Certes, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon venaient y prendre les eaux. Mais ce n'est qu'avec Napoléon III que l'ancienne Aquis Calidis prend un essor phénoménal.

Les thermes de Vichy © Xavier THOMAS

L'empereur découvre la ville en 1861, y revient chaque année et se fait le « bienfaiteur » de Vichy. L'argent coule à flot, se change en pierres et parcs et transforme la cité en « reine des villes d'eaux ». L'eau et l'aura de Vichy sont restées suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste.

Créée en 1853, la Compagnie Fermière de Vichy (CFV) propage les bienfaits de l'eau en bouteilles sous la marque Vichy Célestins, c’est ainsi que les établissements thermaux ou de balnéothérapies sont nés.

Vous pourrez retrouver toutes les méthodes de remise en forme et de relaxation : ”Impérial”, “Remise en forme”, “teint Célestin”, “Futur Maman”, “Bien-être au masculin”...

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.