Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Vichy, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Vichy, candidate à l'UNESCO © Ville de Vichy

En janvier 2019, les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de « Great Spas of Europe ».

Vichy © Emmanuel Lattes

Ces villes d’eaux témoignent des spécificités de la culture thermale européenne qui combinent santé et divertissement. Lieux de rencontres internationales, elles ont participé au façonnement des traditions et des valeurs européennes et ont permis de changer le regard de la société sur la médecine, l’art et la nature.

Vichy est la plus prestigieuse et la plus connue des villes d’eaux françaises. Elle est structurée par la médecine thermale et ses eaux, dotées de multiples vertus thérapeutiques, sont utilisées depuis l’époque romaine.

Chalets Napoléon III © Fabrice Milochau

Napoléon III a profondément transformé la ville durant le Second Empire,  en la façonnant selon les principes urbains d’Haussmann à Paris, la faisant entrer dans son âge d’or par la même occasion. 

 

 

Palais des Congrès © Luc Olivier

Cette candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO permettrait de préserver le formidable patrimoine de la ville et de valoriser son Histoire dans sa totalité et dans toute sa richesse. Sans oublier que bénéficier du label « UNESCO » serait un atout supplémentaire pour renforcer la visibilité touristique de la ville.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.