Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... 

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr 

En savoir plus...

Vichy, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Vichy, candidate à l'UNESCO © Ville de Vichy

En janvier 2019, les onze villes* les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de « Great Spas of Europe ».

 

Ces villes d’eaux témoignent des spécificités de la culture thermale européenne qui combinent santé et divertissement. Lieux de rencontres internationales, elles ont participé au façonnement des traditions et des valeurs européennes et ont permis de changer le regard de la société sur la médecine, l’art et la nature.

Vichy © Emmanuel Lattes

Vichy est la plus prestigieuse et la plus connue des villes d’eaux françaises. Elle est structurée par la médecine thermale et ses eaux, dotées de multiples vertus thérapeutiques, sont utilisées depuis l’époque romaine.

 

Napoléon III a profondément transformé la ville durant le Second Empire,  en la façonnant selon les principes urbains d’Haussmann à Paris, la faisant entrer dans son âge d’or par la même occasion.

Chalets Napoléon III © Fabrice Milochau

De nombreux styles urbanistiques éclectiques telles que l’Art nouveau durant la Belle Époque ou encore l’Art déco entre 1920 et 1939, se succèderont et marqueront profondément l’architecture et l’aménagement paysager de la ville.

Palais des Congrès © Luc Olivier

 

Ville de cure et de loisirs, Vichy a acquis sa renommée internationale dans le domaine des arts, des lettres et du théâtre en accueillant des danseurs, des divas et des grands chefs depuis le Second Empire. Son Opéra Art nouveau lui a également permis de devenir un véritable centre international pour la musique. Le nom de Vichy est, par ailleurs, une marque connue à travers le monde pour ses produits de beauté et de soins de la peau.

 

Cette candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO permettrait de préserver le formidable patrimoine de la ville et de valoriser son Histoire dans sa totalité et dans toute sa richesse. Sans oublier que bénéficier du label « UNESCO » serait un atout supplémentaire pour renforcer la visibilité touristique de la ville.

 

Alors soutenez, vous aussi, la candidature à l'UNESCO !

* Les villes partenaires :

  • Allemagne : BadenBaden, Bad Ems et Bad Kissingen
  • Royaume-Uni : Bath
  • Autriche : Baden bei Wien
  • Belgique : Spa
  • Italie : Montecatini Terme
  • République Tchèque : Karlovy Vary, Frantiskovy Lázne et Mariánske Lázne

A l’occasion de cet événement, Vichy lance une programmation de 40 conférences, colloques universitaires et animations.

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer