Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Vichy, Sportive

La qualité des infrastructures et d'accueil font de Vichy une "ville sportive" renommée particulièrement appréciée des fédérations nationales et des plus grandes équipes sportives professionelles.

hippodrome de vichy © Xavier Thomas

Des infrastructures exceptionnelles

Au-delà des équipements classiques, on y trouve un vaste parc omnisports de 120 hectares où l'on peut pratiquer 27 disciplines différentes. Le plan d'eau de 100 ha sur l'Allier permet de pratiquer le ski nautique, le  motonautisme et la voile. C'est aussi un bassin international d'aviron et de canoë kayak.

 

Deux golfs dix-huit trous, un en bordure du plan d'eau, le golf du sporting club de Vichy, l'autre au cœur d'une forêt, le Golf de Montpensier, combleront les golfeurs les plus exigeants. Chaque année une quarantaine de courses avec PMU trot et galop ont lieu sur l'hippodrome.

Tir à l'arc © Xavier Thomas

Un accueil de haut-niveau

En plus de ses infrastructures, Vichy accueille de nombreuses équipes et événements de haut niveau. Ses terrains officiels d'entraînement sont utilisés

pour accueillir des équipes professionnelles et internationales de basket, de football, d'escrime, l'équipe des Etats-Unis de natation… Vichy accueille de grandes compétitions telles que les championnats du monde d'aviron, de parachutisme et de ski nautique, les Championnats de France de Jet Ski et de Wakeboard, les Masters internationaux d'Aviron, le Championnat de France de Montgolfières ou encore des épreuves du triathlon IRONMAN.

Vichy est également l'un des trois principaux sites en France à pouvoir recevoir des sportifs handicapés avec la préparation aux Jeux Paralympiques dans différentes disciplines, et des compétitions sportives comme le Championnat du monde de handi-ski nautique.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.