Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... 

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr 

En savoir plus...

Vichy, parcs et jardins 

« Donner la physionomie des Parcs  serait donner celle de Vichy même, j'entends du Vichy mondain, élégant, animé et pittoresque. C'est là, en effet, que palpite, en quelque sorte, l'âme de la Station. » (J. F. Gros. Vichy et ses environs, 1903)

parcs de vichy © R. Lacroix

Mieux se détendre, respirer à fond ? Vichy, ville-verte, au cœur de son immense parc-jardin de 140 ha est à cet effet le lieu idéal.
En cure dans la « reine des villes d'eaux » de 1862 à 1865 l'Empereur Napoléon III  décide d'y créer les Parcs d'Allier : le Parc Napoléon et le Parc Kennedy. D'inspiration anglaise ces vastes étendues de verdure procurent une sensation de totale liberté incitant à flâner ou courir, à se reposer ou à y observer les espèces végétales exotiques ou rares. Celles-ci témoignent de la qualité du patrimoine arboré de la ville, de sa densité et de sa singularité. En effet l'ensemble des Parcs d'Allier propriété d'Etat, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, comprend près de 2000 arbres, incluant 83 genres et plus de 220 variétés. Napoléon premier, oncle du troisième, avait auparavant créé par décret en 1812 le Parc des Sources, dont les platanes et les marronniers sont alignés tels des menhirs de bois.

parcs de vichy © Fabrice Milochau - OTT Vichy

D'autres parcs ont au cours du temps vu le jour : le parc des Célestins, le parc des Bourins, le parc du Soleil, le parc Omnisports Pierre Coulon et celui de la toute nouvelle Esplanade d'Allier. Cette qualité environnementale de vie a été officiellement reconnue et récompensée : Vichy est classée « 4 fleurs » depuis 1969, « Grand Prix National de Fleurissement » depuis 1989, « Prix national de l'arbre en 1996 » et désormais labélisée « Arbre remarquable de France »

Informations pratiques

Accès libre toute l'année.
Les parcs de Vichy
Boulevard des États-Unis
03200 VICHY
Voir la fiche pratique
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer