Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Vichy, parcs et jardins 

parcs de vichy © Cindy Michaud

Vichy, véritable ville-verte, abrite en son cœur, un immense parc-jardin de 140 hectares. En cure dans la « reine des villes d'eaux » de 1862 à 1865 l'Empereur Napoléon III  décide d'y créer les Parcs d'Allier : le Parc Napoléon et le Parc Kennedy. D'inspiration anglaise, ces vastes étendues de verdure procurent une sensation de totale liberté incitant à flâner ou courir, à se reposer ou à observer les espèces végétales exotiques ou rares.

D'autres parcs ont au cours du temps vu le jour : le parc des Célestins, le parc des Bourins, le parc du Soleil, le parc Omnisports Pierre Coulon et celui de l’Esplanade d'Allier. Cette qualité environnementale de vie a été officiellement reconnue et récompensée : Vichy est classée « 4 fleurs » depuis 1967, "Grand Prix National de Fleurissement" depuis 1989, "Prix national de l'arbre" en 1996 et est labellisée depuis 2010 "arbre remarquable de France".

Berges du lac d'Allier © Laurence Plancke

Les Berges de l’Allier

Sur les berges de la rivière Allier, descendez au bord de l’eau et profitez d’une balade entre parc et plage. Traversez le débarcadère et la plage nautique où vous pourrez vous rafraîchir, avant d’arriver aux guinguettes. La promenade continue tout autour du lac d’Allier, sur les berges aménagées dans un univers verdoyant… La ville, les arbres du parc, la plage des Célestins, les ginguettes, la rivière Allier, tout ça en quelques minutes à pied en plein coeur de Vichy.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.