Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne ! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable... 

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr 

En savoir plus...

LE MUSÉE DES ARTS D'AFRIQUE ET D'ASIE DE VICHY

encrier cloisonné vers 1900 © musée AAA

En 1923  le Père Henri Watthé, lazariste fonde la Maison du Missionnaire pour accueillir les religieux venus faire une cure thermale à Vichy. Ceux ci rapportent bien souvent des lieux où ils exercent toutes sortes d'objets  « exotiques ». La création d'un musée pour les recueillir s'impose. Réhabilité entre 2000 et 2002, le musée des Arts d'Afrique et d'Asie veut contribuer à mieux faire connaître le patrimoine artistique de ces continents.

 

Les oeuvres proviennent essentiellement des pays de présence coloniale française en Asie et en Afrique. Laïcs, curistes, fonctionnaires coloniaux ont également enrichi les collections de la Maison reconnue d'utilité publique depuis 1928 et donc habilitée à recevoir dons et legs. Huit salles d'exposition sont consacrées aux missionnaires dans le monde des années 20-30 : objets personnels, photographies. Depuis 2003, le Musée expose également des instruments de musique du monde entier.

 

Des visites pédagogiques sont organisées par le Musée AAA pour susciter la curiosité des enfants, et les amener à regarder, interroger et comprendre ce qui leur est étranger : respecter l'Autre c'est d'abord connaître et accepter ses différences. Enseignants et professeurs pourront y trouver des éléments pour des projets pédagogiques sur l'Afrique ou l'Asie.

 

Des visites guidées et les animations pour les scolaires et les centres de loisirs sont proposés. Deux expositions sont programmées chaque année.

Pour tout renseignement et réservation, prenez contact au 04 70 97 76 40.

Pass Allen 2017

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2017. Commandez vite gratuitement votre pass pour bénéficier de ses offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Ouvert du 29 avril au 31 octobre du mardi au dimanche de 14h à 18h. Ouvert les jours fériés.
Musée des arts d'Afrique et d'Asie
16 avenue Thermale
03200 VICHY
Voir la fiche pratique
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer