Menu
Filtrer

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy. Tous les endroits où flâner, à voir et à faire : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable...

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho proportionnellement opposé à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr

Vichy Unesco

En savoir plus...

Grandes fêtes Napoléon III de Vichy

mai 2021VICHY

 

Depuis 2008, Napoléon III  est mis à l’honneur lors des grandes fêtes historiques de Vichy qui replongent la ville et ses habitants dans la vie et les fastes du Second Empire. Un personnage clé dans l’essor de la ville et plus précisément dans le thermalisme. Le temps d'un week-end, près de 300 figurants, acteurs et danseurs sont présents pour défiler en costumes et musiques d’époque, tandis que zouaves et artilleurs bivouaquent à côté des chalets impériaux. 

Vichy fête Napoléon III © Christophe Darbelet

De nombreuses animations attendent les visiteurs dont la grande parade musicale, les ateliers de danse du Majestic, les balades en calèche ainsi que les visites guidées théâtralisées empruntant les pas de l’empereur à Vichy…des distractions rythmées par de fastueux échos de valses, polkas et autres mazurkas. 

 

Vous pourrez rencontrer la Comtesse Valevsky, jeune aristocrate slave en villégiature en Europe. Elle vous invitera à la suivre dans son Vichy impérial sur le ton de la confidence et vous livrera des anecdotes sur les fastes de la cour impériale : la musique, la mode, la cure et bien sûr la vie (pas toujours de tout repos) de Napoléon III à Vichy.

 

Le réputé dîner musical est également un des temps forts de l’événement, un repas d’époque, ponctué par les démonstrations de danses de salon exécutées par des passionnés en costumes. En fin de repas, ils vous invitent même à la danse ! Dans le cadre unique du Palais des congrès-opéra, les musiciens, danseurs et serveurs en costumes d'époque agrémentent le menu pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. 

 

Une immersion totale, pour voyager dans le temps pendant un week end !

Informations pratiques

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.