Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Vichy, festivités et manifestations

Fêtes Napoléon III © Xavier Thomas

 

Les fêtes Napoléon III - tous les ans en Mai

Deux jours et demi de fête, de danse, de musique, de théâtre, en l’honneur de sa majesté l'Empereur en personne... Visites guidées théâtralisées, promenades en calèches sur les pas de l'Empereur, reconstitutions historiques ou encore prestigieux dîner dansant et grand bal ont plongé Vichy dans une ambiance Second Empire. Une immersion totale pour voyager dans le temps pendant un week-end !

Kiosque du parc des Sources © Xavier Thomas

Un été à Vichy

Passez à l’heure d’été ! Des concerts au kiosque, de la danse sur la, terrasse du palais des Congrès, des marchés sous les galeries du parc des Sources, des spectacles et animations… Un été à Vichy propose de nombreuses animations pour toute la famille durant toute la saison estivale.

 

Les Portraits estivaux

Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival “Portrait(s)”. Il vous propose une déambulation photographique dans la ville thermale, mettant en lumière à la fois des œuvres de photographes reconnus et des photographies d’artistes plus jeunes. Sous le soleil estival, les promeneurs sont conviés à une flânerie ponctuée d’images, où l’on reconnaît tantôt les traits de visages célèbres tantôt ceux de visages anonymes.

Du tintamarre pour les petits - tous les ans en Novembre

Le festival Tintamarre est destiné au jeune public pour la découverte de la voix, des arts du cirque et du théâtre. Poésies visuelles et sonores, spectacle malicieux pour les tout petits, voyages imaginaires, spectacles clownesques émerveilleront petits et grands.

Opéra de Vichy © Cindy Michaud

Une programmation culturelle riche

Toute l’année l’Opéra vous propose une programmation riche : une Saison en Hiver qui est consacrée au théâtre, à la danse, au spectacle vivant et aux spectacles lyriques ; une Saison en Été célèbre la musique classique, l'opéra et le ballet.

Des expositions d'art contemporain et concerts de musique actuelle se succèdent ainsi que des spectacles culturels au Centre culturel Valery-Larbaud pour le jeune public satisferont les plus exigeants.

Pour les fans de sport

La Reine des villes d’eaux accueille le célèbre triathlon IRONMAN. Tous les ans en Août, Vichy est la seule ville au monde à accueillir les deux épreuves de la course sur un même week-end. 4 000 athlètes venus du monde entier pour se challenger à vélo, à pied et à la nage.

Hippodrome de Vichy © Xavier Thomas

 

Les courses à l'hippodrome de Vichy, connu et reconnu dans l’Allier, mettent le cheval à l'honneur. Un événement représentant 40 réunions dont des courses en nocturne de mai à septembre. En juillet, on appréciera plus particulièrement le Festival du Trot, la Grande Semaine du Galop et le jumping international au stade équestre du Sichon.

 

Retrouvez aussi la grande Semaine Internationale de Golf aux alentours du 15 août, soit 10 jours de compétition pour les mordus de golf, avec ses deux 18 trous.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.