Menu Filtrer

Vichy reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, la reine des villes d’eau : thermale, sportive, culturelle, atemporelle… Vichy regorge d’endroits où vous détendre,  flâner ou vous régaler.

Vichy Unesco

La reine des villes d’eaux où le bien-être a pris racine. Historiques et raffinés, ses quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Le quartier thermal avec ses sources centenaires et son hall métallique rappelant l’univers de Wes Anderson, l’enfilade de maisons de style anglais de la rue Alquié, la rue de Belgique aux façades baroques, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, le kiosque à musique qui rappelle les concerts donnés les après-midi d’été, sans oublier son casino théâtre de style Art Nouveau (l’architecture vichyssoise offre à la ville un côté bourgeois assumé). Un savant mélange entre espace naturel avec ses parcs (Napoléon III et Kennedy) aux influences romantiques de la vague anglaise et les berges de l’Allier où il fait bon se prélasser au soleil, se retrouver pour la golden hour ou même faire un footing. C’est tout ça Vichy !

Autour de Vichy

Opéra de Vichy © Lumière sur le Bourbonnais

Lumières sur le Bourbonnais - tous les ans en été

Lumière sur le Bourbonnais illumine le superbe palais des congrès-opéra de Vichy avec un spectacle de son et lumière retraçant l’histoire de la “reine des villes d’eau”, de l’antiquité aux années 40, en passant par Napoléon III, son style art déco, et son opéra.

Tout près de Vichy, l'Hôtel de la Borderie à Cusset est aussi mis en valeur : un voyage de quinze minutes dans le passé de la ville, pour découvrir ou se remémorer les évènements marquants de Cusset.

 

Vue panoramique Billy - Allier © Xavier Thomas

Billy

La forteresse de Billy, érigée au XIIe siècle sur un piton, domine encore l'Allier. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée et les collines qui protègent le village médiéval.

 

Château de la Palice - Allier © Office de tourisme de Lapalice

Lapalisse

Labellisé "Village Étape" et "Plus beaux détours de France", témoigne d'un passé prestigieux. Jadis résidence de "Monsieur de la Palice", le château de la Palice est aujourd'hui habité par la 30e génération de la même famille. Il présente de très nombreux souvenirs historiques et architecturaux uniques en Europe.

La Montagne bourbonnaise

Paysages de montagne, où reliefs et verdure se complètent, la Montagne bourbonnaise propose bon nombre d’activités été comme hiver, notamment à la Loge des Gardes ou au foyer de Montoncel. Perché dans les montagnes, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l'art roman auvergnat, son église. Un atout lui permettant d’être un véritable village de charme.

Paleopolis © Emanule Boitier

Paléopolis

Le parc à thème Paléopolis est conçu pour permettre au public d'approcher les Sciences de la Vie et de la Terre par le biais de la paléontologie. Un espace permanent retrace l'Histoire de la Terre et de la vie durant ses 4 milliards d'années d'existence à travers 15 séquences allant de l'origine de la vie à la biodiversité d'aujourd'hui et aux évolutions de demain. Plusieurs ateliers et animations sont organisés tout au long de l’année ; des installations numériques permettent notamment une immersion au plus près des dinosaures.

 

Charroux © L. Olivier

Charroux

À 30 km à l'ouest de Vichy, Charroux, seul "Plus beau village de France" de l'Allier, est l'incontournable escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Renommée pour sa moutarde, cette ancienne place forte et commerçante a bien d'autres arguments à faire valoir.

 

Gorges de la Sioule à Chouvigny © Luc OLIVIER

Les gorges de la Sioule

Au départ d’Ébreuil, à 35 km à l’ouest Vichy, la Sioule serpente dans ses gorges. Calme ou tumultueuse, vous pourrez la descendre en canoë, pêcher dans ses eaux poissonneuses, et profiter de nombreuses activités natures.

Voie Verte de Saint-Yorre à Billy - Via Allier

Depuis l'été 2020, de Saint-Yorre jusqu'à Billy, la voie verte permet de longer les bords de l'Allier sur 27 kilomètres. Les confortables chemins sécurisés sont accessibles aux piétons et aux cyclistes, de quoi faire de belles balades en famille.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de tourisme • Vichy Destinations

Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi et de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches et jours fériés.