Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Vichy, reine des villes d'eaux

Vichy, reine des villes d'eaux

Découvrez Vichy, tous les endroits où flâner, à voir et à faire à Vichy : les musées, les restaurants, les boutiques, les manifestations et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses coups de coeur  !

Parc des Sources de Vichy - parc botanique Allier © Jérôme Mondière

Vichy est la station touristique  phare de l'Allier et de l'Auvergne! Architecture foisonnante, prestigieux  opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins,  hippodrome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable...

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et  mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d'eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enluminé l'épopée d'une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d'oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d'or thermal.

 

OFFICE DE TOURISME DE VICHY - Tel : 04 70 98 71 94 - www.vichy-destinations.fr

Vichy Unesco

En savoir plus...

Autour de Vichy

Cet été, Moulins était haute en couleurs, avec ses spectacles son et lumière Lumières sur le bourbonnais et Moulins entre scène. Un évènement concluant, puisque ce sont 150 000 visiteurs qui ont assisté aux illuminations. Ainsi, pour continuer sur cette lancée, deux autres villes verront l'un de leurs monuments briller de mille feux. C'est donc l'Hôtel de la Borderie à Cusset, qui fera son show tous les soirs de la semaine à partir du 14 décembre, 19h. Un voyage dans le passé de la ville de quinze minutes, pour découvrir ou se remémorer les évènements marquants de Cusset.

Vue panoramique Billy - Allier © J. Damase

A Billy, érigée au XIIe siècle sur un piton, la forteresse de Billy domine l'Allier. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée et les collines qui protègent le village médiéval.

Château de la Palice - Allier © R. Lacroix

Lapalisse, labellisé "Village Étape" et "Plus beaux détours de France", témoigne d'un passé prestigieux. Jadis résidence de "Monsieur de la Palice", le château de la Palice est aujourd'hui habité par la 30e génération de la même famille. Il présente de très nombreux souvenirs historiques et architecturaux uniques en Europe.

 

Dans la montagne bourbonnaise, espace de montagnes, propice à tous les types de randonnées, Châtel-Montagne dispose avec l'église paroissiale Notre Dame d'un superbe exemple de l'art roman auvergnat.

Gorges de la Sioule - Château de Chouvigny © L. Olivier

La Sioule, propice à la pêche et au canotage tranquille, traverse des gorges spectaculaires dominées à Chouvigny par un château fort du XIIIe siècle avec une vue panoramique sur la vallée.

​​

Le parc à thème Paleopolis est conçu pour permettre au public d'approcher les Sciences de la Vie et de la Terre par le biais de la paléontologie. Un espace permanent retrace l'Histoire de la Terre et de la vie durant ses 4 milliards d'années d'existence à travers 15 séquences allant de l'origine de la vie à la biodiversité d'aujourd'hui et aux évolutions de demain. Une grande exposition temporaire accueille chaque année les visiteurs sur une thématique des Sciences de la Vie et de la Terre.

Charroux © L. Olivier

A 30 km à l'ouest de Vichy, Charroux, seul "Plus beau village de France" de l'Allier, est l'incontournable escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Renommée pour sa moutarde, cette ancienne place forte et commerçante a bien d'autres arguments à faire valoir.

Menu Filtrer