Saint-Pourçain-sur-Sioule
Au cœur de l’Allier, en bord de Sioule, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme ses visiteurs par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons vins !
C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil.
Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009.
Une ville vigneronne
L’histoire raconte que les vins de Saint-Pourçain étaient servis à la table des rois de France dès le XIIIe siècle… mais aussi à la cour des papes à Avignon ! Pratique à transporter grâce à la proximité avec la rivière Allier, et donc la Loire, le vin de Saint-Pourçain était l’un des vins principaux du royaume de France avec près de 8 000 hectares de vignes. Ravagé par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle, le vignoble s’est concentré autour de quelques communes et des vignerons accrochés à la tradition viticole ont permis au Saint-Pourçain de perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Fruités et légers, les vins de Saint-Pourçain se sont vus récompensés d’une AOC en mai 2009. Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, ils sont servis sur toutes les tables et tous les comptoirs de bar de la cité vigneronne. Pour goûter ces vins dans les meilleures conditions, on vous recommande d’aller à la rencontre des 17 vignerons indépendants installés sur les 19 communes de l’appellation autour du bourg ou de faire un tour à la cave de l’Union des Vignerons, installée sur les bords de la Sioule.
Dans le bourg de Saint-Pourçain, à deux pas de l’église Sainte-Croix, le Musée de la vigne et du terroir invite les visiteurs à pénétrer dans l’univers des vins de Saint-Pourçain et à comprendre la vie du vigneron. Au total, c’est 11 salles d’exposition riches en documents, outils et costumes d’époque, qui composent ce petit musée. Parmis les pièces à découvrir en visite libre ou en visite guidée : un alambic hippomobile à quatre vases de la fin du XIXe, un pressoir à roue verticale d'antan, etc...
Informations pratiques
Office de Tourisme Val de Sioule
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h30.
En juillet et août du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 17h.
- 29 Rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - 04 70 45 32 73 (Office de tourisme)
- Voir l'adresse mail
- valdesioule.com