Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Saint-Pourçain-
sur-Sioule

Saint-Pourçain-
sur-Sioule

À mi-chemin entre Vichy et Moulins, au cœur de l’Allier, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme les touristes de passage par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons petits vins !

C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule. Jolie ville de fondation médiévale, elle compte aujourd’hui quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil. Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosé, labellisés AOC depuis 2009.

OFFICE DE TOURISME VAL DE SIOULE - Tel : 04 70 45 32 73 - valdesioule.com

En savoir plus...

Un peu d'histoire

Vue sur les toits de Saint-Pourçain © CDT03

Les premières traces historiques de Saint-Pourçain remontent au 5e siècle, avec la fondation d’un petit monastère. À l’origine de ce monastère se trouvait un esclave affranchi nommé Porcianus : c’est lui qui a donné à la cité son nom. C’est sous Charles V (14e siècle) que ce monastère, devenu prieuré, a permis à la ville de se développer autour d’un atelier monétaire royal et la culture de la vigne. Le monastère a fermé ses portes lors de la Révolution Française et la ville a continué à développer son activité économique, s’étendant petit à petit en direction des villages de Louchy-Montfand et Montord.

Menu Filtrer