Saint-Pourçain-sur-Sioule
Au cœur de l’Allier, en bord de Sioule, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme ses visiteurs par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons vins !
C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil.
Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009.
Un peu d'histoire
Les premières traces historiques de Saint-Pourçain remontent au Ve siècle, avec la fondation d’un petit monastère. À l’origine de cette communauté religieuse se trouvait un esclave affranchi nommé Porcianus : c’est lui qui a donné à la cité son nom. C’est sous Charles V (XIVe siècle) que cet établissement, devenu prieuré, a permis à la ville de se développer autour d’un atelier monétaire royal et la culture de la vigne. Le monastère a fermé ses portes lors de la Révolution Française et la ville a continué à développer son activité économique, s’étendant petit à petit en direction des villages de Louchy-Montfand et Montord.
Informations pratiques
Office de Tourisme Val de Sioule
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h30.
En juillet et août du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 17h.
- 29 Rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - 04 70 45 32 73 (Office de tourisme)
- Voir l'adresse mail
- valdesioule.com