Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Saint-Pourçain-
sur-Sioule

Saint-Pourçain-
sur-Sioule

À mi-chemin entre Vichy et Moulins, au cœur de l’Allier, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme les touristes de passage par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons petits vins !

C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule. Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil. Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosé, labellisés AOC depuis 2009.

OFFICE DE TOURISME VAL DE SIOULE - Tel : 04 70 45 32 73 - valdesioule.com

En savoir plus...

Festivités & animations

Une chose est sûre : à Saint-Pourçain, on sait faire la fête ! La vie de la cité vigneronne est rythmée par plusieurs événements annuels incontournables.

Festival viticole et gourmand © Boulicot - Comcom Saint-Pourçain-Sioule-Limagne

Parmi les événements les plus populaires, on retrouve le Festival viticole et gourmand qui a lieu chaque année au mois d’août. Pendant plus de 10 jours, Saint-Pourçain-sur-Sioule et les communes autour accueillent diverses manifestations : randonnées, repas conviviaux, concerts, brocantes, fêtes de villages, concours…
Comme dans toute région viticole, Saint-Pourçain accueille chaque mois de septembre le ban des vendanges. Cet événement annonçant l’ouverture des vendanges réunit chaque année professionnels et amateurs autour des pieds de vigne.

L'arrivée de l'automne marque aussi le top départ d'une course bien connue des locaux : Vin'Scène en Bourbonnais. Chaque année, plus de 1 000 sportifs s'élancent pour rejoindre Moulins au départ de Saint-Pourçain en traversant le vignoble et en découvrant le petit patrimoine. Deux marches, de 15 km et 25 km, sont également organisées pour les adeptes de la rando.
Chaque année saint-pourcinoise se clôture avec l’arrivée de la Ficelle le premier samedi du mois de décembre. Ce vin rouge jeune et fruité produit par l’Union des Vignerons est la star des bars pendant ce week-end festif qui résonne comme un hymne à la tradition viticole.

En plus des événements réguliers, la ville s’anime tous les samedis autour du marché, l’un des plus importants du département ! Organisé place Clémenceau de janvier à décembre, on y retrouve principalement des artisans de bouche, des maraîchers mais aussi quelques accessoires et vêtements.

Menu Filtrer