Menu Filtrer

SAINT-POURÇAIN

Sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule

Au cœur de l’Allier, en bord de Sioule, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme ses visiteurs par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons vins !

C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil.

Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009.

À voir

Avec son ambiance légère et conviviale, Saint-Pourçain-sur-Sioule est une petite ville agréable qui invite aux flâneries, à la découverte des monuments historiques et des points d’intérêts locaux parmi lesquels...

La tour de l'horloge à Saint-Pourçain © CDT03

- Le beffroi, aussi appelé la « Tour de l’Horloge », domine la ville avec son horloge à cloche installée depuis le XVe siècle. Point culminant de la ville, il est souvent considéré comme l’un des emblèmes de Saint-Pourçain.

- L’église Sainte-Croix, classée Monument Historique, qui marque les esprits par sa statue de l’Ecce homo (réalisée en pierre polychrome à la fin du XVIe siècle), son chœur désaxé ainsi que son portail occidental.

- Les bords de l’Allier, dont on peut profiter au niveau de l’île de la Ronde, là où la rivière se sépare en deux bras. Sur place, il y a une petite aire de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique ainsi que des postes de pêche adaptés aux PMR. Le parcours des Cordeliers permet de longer la rivière sur 2,5 km.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme Val de Sioule

Toute l'année.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 12h30.
En juillet et août du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.