Menu Filtrer

Moulins ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d’art et d’histoire, capitale du duché du Bourbonnais... les murs de la ville sont empreints d’histoire.

Moulins est aussi connu pour son Centre national du costume de scène et de la scénographie, un héritage qui offre à la ville une image de marque dans le monde de l’art et du spectacle. Des musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons mais aussi la modernité avec le Musée de l’Illustration Jeunesse. Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre « Mal coiffée » et ses ruelles pleines de charmes aux briques polychromes. En se baladant dans le centre historique, entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart… C’est aussi l’art nouveau, l’art déco avec le célèbre Grand Café où Coco Chanel en personne avait ses habitudes. Une ambiance guinguette

Moulins, festivités et manifestations

Moulins entre en scène © CDT03

Le théâtre de Moulins 

Il est un bon exemple d'édifice à l'architecture néo-classique. La récente rénovation a permis de doter la ville d'une salle capable d'accueillir des spectacles de plus en plus exigeants sur le plan technique. Depuis plus de 150 ans d'existence, il a accueilli toutes les formes de spectacle vivant et tous les publics, il offre chaque année des programmes riches et variés.

Le festival Jean Carmet

Unique en son genre, le festival met à l'honneur les interprètes des seconds rôles dans les longs métrages, et récompense également les jeunes espoirs dans les courts métrages.

Le festival "Opéra de poche"

Démocratiser l'opéra et le chant lyrique : tel est l'objectif du festival "Opéra de poche". Pour y parvenir, les bénévoles de l'association "Appel d’airs" proposent des spectacles courts et divertissants qui visitent toutes les époques et tous les styles sur le principe américain du Pocket Opera.

Sons & lumières Moulinois

Lumières sur le Bourbonnais et Moulins entre en scène, été comme hiver, animent Moulins et l’Allier pour vous en mettre plein la vue. À cette occasion, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les monuments de la ville tout en lumières, dès la tombée de la nuit au CNCS, à la Mal Coiffée et au Sacré-coeur. Lumières sur le Bourbonnais c'est également la mise en lumières de nombreux autres site dans tout le département.

Festi BD

Comme son nom l'indique, Festi BD, met à l'honneur les bandes dessinées. L’occasion durant ces journées de mettre en lumière les talents moulinois du 9e art. Depuis 2000, ce festival rassemble et fédère grands et petits autour de la bande dessinée. Au programme : expositions, animations, dédicaces,... Le tout gratuitement.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de Moulins et sa région

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Du 15 novembre au 31 mars : Lundi de 13h30 à 18h - Mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er avril au 14 novembre : Lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Jours fériés (Lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, 14 juillet et 15 août) : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche en juillet et août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.