Menu Filtrer

Moulins ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d’art et d’histoire, capitale du duché du Bourbonnais... les murs de la ville sont empreints d’histoire.

Moulins est aussi connu pour son Centre national du costume de scène et de la scénographie, un héritage qui offre à la ville une image de marque dans le monde de l’art et du spectacle. Des musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons mais aussi la modernité avec le Musée de l’Illustration Jeunesse. Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre « Mal coiffée » et ses ruelles pleines de charmes aux briques polychromes. En se baladant dans le centre historique, entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart… C’est aussi l’art nouveau, l’art déco avec le célèbre Grand Café où Coco Chanel en personne avait ses habitudes. Une ambiance guinguette

Moulins, capitale du duché des Bourbons

La Mal coiffée © Luc OLIVIER

La destinée nationale de Moulins, à l’époque d’Anne de Beaujeu, s'est au cours du temps évanouie mais elle a su garder de cette époque un art de vivre, un goût pour les belles choses. En particulier, elle a conservé de nombreux témoignages du temps de sa splendeur : le célèbre triptyque de la “Vierge en gloire” du Maître de Moulins, la “Mal Coiffée”, ancien château des ducs de Bourbon, le pavillon Anne de Beaujeu de style Renaissance Italienne et son vieux quartier au charme incomparable avec ses nombreux hôtels particuliers en briques polychromes qui bordent cours et faubourgs.

On ne manquera pas non plus de visiter le Musée de l'Illustration Jeunesse et le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie qui confirment la vocation culturelle de cette ville d'Art et d'Histoire.

Musée de l'Illustration Jeunesse © Luc OLIVIER
Centre historique de Moulins © L. Olivier

Les guides conférenciers de la ville proposent plusieurs visites guidées : quartier historique, quartier des Mariniers, Jacquemart, Chapelle de la Visitation…

En formule de 1 à 3 jours, seul ou à plusieurs, le CITYPASS MOULINS est indispensable pour découvrir Moulins et sa région à moindre coût et bénéficier de cadeaux et réductions chez de nombreux partenaires.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de Moulins et sa région

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Du 15 novembre au 31 mars : Lundi de 13h30 à 18h - Mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er avril au 14 novembre : Lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Jours fériés (Lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, 14 juillet et 15 août) : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche en juillet et août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.