Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à  Moulins, le Centre National du Costume de Scène, les nombreux musées, les restaurants, les boutiques,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

visiter moulins © Christophe Darbelet

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre coté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

 

OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA REGION

Tel : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir plus...

Le Centre national du costume de scène et de la scénographIe

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par  trois grandes institutions : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris et d'autres appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin).

CNCS Moulins © J-M. Teissonnier

 

Deux grandes expositions de costumes sont programmées chaque année, mettant en valeur les richesses des collections selon une présentation thématique. La documentation autour de ces costumes (dessins, photographies de scène et d'artistes, programmes, livrets, etc.) complète le témoignage de ces prestigieux spectacles dont sont issus ces costumes.

 

Chaque exposition du CNCS est accompagnée d'ateliers pédagogiques destinés à mieux faire connaître les métiers et les arts du théâtre. Ces animations sont proposées lors du temps scolaire ou pendant les vacances.

CNCS : Espace Noureev permanent © Pascal François

Espace permanent Noureev

Après lui avoir consacré une exposition en 2009, le Centre national du costume de scène dédie un espace permanent à Rudolf Noureev (1938-1993), danseur russe, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris.

Habiller l'opéra © CNCS

Exposition "Couturiers de la danse, de chanel à versace" 

Du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020

 

Dès l’entrée, le ton est donné. Le visiteur évolue sous des volutes de papier évoquant avec finesse et légèreté le dessous de tutus comme suspendus et découvre de somptueux costumes d’Hervé Léger pour "Rythme de Valse" chorégraphié par Roland Petit à l’Opéra de Paris.

Billet © CDT ALLIER

Informations pratiques


Du 30/11/2019 au 03/05/2020, tous les jours de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Visite guidée les week-ends.
Menu Filtrer