Menu Filtrer

Moulins ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d’art et d’histoire, capitale du duché du Bourbonnais... les murs de la ville sont empreints d’histoire.

Moulins est aussi connu pour son Centre national du costume de scène et de la scénographie, un héritage qui offre à la ville une image de marque dans le monde de l’art et du spectacle. Des musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons mais aussi la modernité avec le Musée de l’Illustration Jeunesse. Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre « Mal coiffée » et ses ruelles pleines de charmes aux briques polychromes. En se baladant dans le centre historique, entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart… C’est aussi l’art nouveau, l’art déco avec le célèbre Grand Café où Coco Chanel en personne avait ses habitudes. Une ambiance guinguette

Des sites uniques

La ville de Moulins, riche en surprises, abrite des sites uniques en leur genre, en voici quelques exemples :

CNCS Moulins © Jean-Marc Teissonnier

Le  Centre National du Costume de Scène

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le CNCS de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.

Maison Mantin © GUYOT L.

La maison Mantin

En parcourant la maison Mantin, figée pour l'éternité, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d'Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque fenêtre, chaque pièce… elle est conçue comme un écrin pour l'art. Avec un goût prononcé pour la rareté et l'insolite Louis Mantin a orné l'ensemble de sa maison d'un étourdissant dédale de peintures, de livres, de photographies, de sculptures…

Pavillon Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

Le musée Anne de Beaujeu

Le musée occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. Le parcours permanent du musée permet de découvrir des collections variées : égyptologie, archéologie régionale, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs, ...

Château des Ducs de Bourbon à Moulins © GUYOT L.

Le château des ducs de Bourbon - La Mal coiffée

Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », en raison de sa toiture tronquée, la tour maîtresse du château des Ducs de Bourbon a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville. Elle est l'emblème de leur pouvoir depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400. ​Véritable phare du patrimoine bourbonnais, le château des ducs de Bourbon concentre plus de 600 ans d'histoire et un lourd passé, lorsqu'elle était prison allemande lors de la seconde guerre mondiale, qui ne laisse personne indifférent.

Musée Illustration jeunesse, Moulins © Luc OLIVIER

Le musée de l'illustration jeunesse 

Le Musée de l'illustration Jeunesse (MIJ), consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du 19e siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005. Il conserve et présente des œuvres graphiques, près de 3500 originaux issus des travaux d'une trentaine d'illustrateurs et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique pour valoriser l'illustration.

Musée de la Visitation à Moulins © Musée de la Visitation

Le musée de la Visitation

Découvrez l’incroyable patrimoine de l’Ordre de la Visitation, constituant un ensemble unique en France de plus de 10 000 objets : soieries précieuses, broderies florales, ouvrages d’arts et autres objets de dévotion. Remarquablement bien conservées, ces œuvres d’art font pénétrer le visiteur dans le quotidien des monastères de religieuses d’un ordre fondé à Annecy en 1610.

Musée du Bâtiment à Moulins © Musée du Bâtiment

Le musée du bâtiment

Dans le cadre d'une ancienne maison à colombage du XVIIIe siècle, probable "banque des mariniers" ayant accueilli les Compagnons du Devoir, ce premier musée consacré au bâtiment en France présente des expositions permanentes relatives au passé et à l'évolution de chaque acteur de la construction : techniques, outils, maquettes, plans, dessins, savoir-faire, vitrine et lieu de promotion de différents métiers du bâtiment. Des expositions temporaires à thème sont programmées tout au long de l'année.

Triptyque du maître de Moulins - Jean Hey © Luc Olivier

Le tryptique du Maître de Moulins

"Voici celle que chantent les louanges sacrées… " : L’immaculée conception au centre du triptyque de Moulins, drapée d'un manteau rouge, reçoit en majesté l'hommage du duc Pierre de Bourbon, de sa femme Anne de Beaujeu et de leur fille Suzanne.

Cet inoubliable témoignage de la foi sans faille de Jean HEY, plus connu sous le nom de Maître de Moulins, véritable chef-d'œuvre de la peinture gothique française d'influence flamande, a été classé monument historique.
Le Maître de Moulins était attaché à la fastueuse cour des ducs de Bourbon. Parmi ses œuvres majeures, le triptyque de la cathédrale de Moulins est daté de la fin du XVème siècle ou tout début du XVIème siècle. Le tableau est dans un excellent état de conservation. 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de Moulins et sa région

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Du 15 novembre au 31 mars : Lundi de 13h30 à 18h - Mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er avril au 14 novembre : Lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Jours fériés (Lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, 14 juillet et 15 août) : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche en juillet et août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.