Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à  Moulins, le Centre National du Costume de Scène, les nombreux musées, les restaurants, les boutiques,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

visiter moulins © Christophe Darbelet

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre coté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

 

OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA REGION

Tel : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir plus...

L'ÉTRANGE MAISON MANTIN

Maison Mantin - Moulins - Allier © J. Mondière - CD03

À Moulins, la maison Mantin dévoile de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d'Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque mur, chaque pièce…

 

Louis Mantin, bourgeois fortuné, fit construire à la fin du 19e siècle une imposante demeure autour de ses collections. Se sachant malade, il prit toutes ses dispositions et rédigea un testament à l'attention des visiteurs du futur, léguant sa maison et son contenu afin de montrer cent ans après sa mort « un spécimen d'habitation d'un bourgeois du 19e siècle... ». Mais l'excentrique donateur n'a rien laissé sur l'histoire de sa vie.

Maison Mantin - Moulins - Allier © L. Olivier

En parcourant sa maison, figée pour l'éternité, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d'Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque fenêtre, chaque pièce… La maison Mantin est conçue comme un écrin pour l'art. Avec un goût prononcé pour la rareté, l'insolite, l'éclectisme et l'exotique, Louis Mantin a orné chaque pièce d'un étourdissant dédale de peintures, de livres, de photographies, d'objets miniatures, d'animaux naturalisés, de sculptures… Le temps a passé mais cette collection,  est restée intacte. Parmi ces objets, on découvre une série d'indices bizarres, laissés peut-être à dessein.

Maison Mantin - Moulins - Allier © L. Olivier

En approfondissant la visite, on s'aperçoit que cette demeure ressemble à un portrait crypté et drôle du mystérieux Louis Mantin. Le bâtisseur a voulu survivre à travers cette maison donnée à la postérité, en conviant le visiteur à percer le mystère de sa personnalité.

chéquier "l'Allier fête l'été" 2018

Ce site fait partie des offres du chéquier "l'Allier fête l'été" 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques


Du 02/01 au 30/06.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
3 place du Colonel Laussedat
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer