Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à  Moulins, le Centre National du Costume de Scène, les nombreux musées, les restaurants, les boutiques,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

visiter moulins © Christophe Darbelet

Capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses...

La capitale historique du Bourbonnais est en passe de devenir celle du costume de scène, tant le Centre national est aujourd'hui un élément incontournable du patrimoine culturel de Moulins.

De l'autre coté de l'Allier et de ces somptueuses étoffes scénographiées, la ville recèle encore d'autres trésors. Le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse.

 

OFFICE DE TOURISME DE MOULINS ET SA REGION

Tel : 04 70 44 14 14 - www.moulins-tourisme.com

En savoir plus...

L'étonnant musée de la Visitation

visiter moulins © Musée de la Visitation

Découvrez l’incroyable patrimoine de l’Ordre de la Visitation, constituant un ensemble unique en France de plus de 10 000 objets : soieries précieuses, broderies florales, ouvrages d’arts et autres objets de dévotion. Remarquablement bien conservées, ces œuvres d’art font pénétrer le visiteur dans le quotidien des monastères de religieuses d’un ordre fondé à Annecy en 1610.

 

Près de 100 monastères de la Visitation, installés dans le monde entier, ont choisi de sauvegarder leur patrimoine artistique et spirituel à Moulins, ville où est décédée une de leur fondatrice, sainte Jeanne de Chantal en 1641. Depuis 1991, le Musée de la Visitation gère cet héritage, dont une partie est présenté en permanence dans un hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles. Toutes les pièces prouvent à leur manière la ferveur et la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l'enluminure...

expo-broderie-(libre) © Musée de la Visitation

Les collections exposées sont les témoins du quotidien de cette communauté monastique mais aussi de ses liens avec le monde civil. Certaines œuvres ont des origines prestigieuses, dont des personnages illustres ou royaux, à l’image d’une robe de Marie-Antoinette, de décors du sacre d’Henri IV ou de l’anneau épiscopal offert à l’abbé Pierre.

 

L’établissement connaît un réel engouement, si bien qu’aujourd'hui, un second site d'exposition temporaire est créé à l'hôtel Demoret. Il offre aux visiteurs la chance de découvrir les riches œuvres du musée sous un angle thématique particulier. 

Exposition 2017 : 

Du 19 mai au 24 décembre 2017, le musée de la Visitation présente à l'hôtel Demoret l’exposition « Dentelles de mode, mode des dentelles ».

>> En savoir plus <<

Pass Allen 2017

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2017. Commandez vite gratuitement votre pass pour bénéficier de ses offres !

Commander mon pass

Informations pratiques

Musée ouvert du 2 janvier au 30 décembre, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Exposition temporaire à l'hôtel Démoret - 83 rue d'Allier, du 15 mai au 23 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi et de 15h à 18h le dimanche.
Musée de la Visitation
4 place de l'Ancien Palais
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer