Menu Filtrer

Moulins ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d'art et d'histoire

Moulins, ville d’art et d’histoire, capitale du duché du Bourbonnais... les murs de la ville sont empreints d’histoire.

Moulins est aussi connu pour son Centre national du costume de scène et de la scénographie, un héritage qui offre à la ville une image de marque dans le monde de l’art et du spectacle. Des musées qui retracent l’histoire des plus grands Bourbons mais aussi la modernité avec le Musée de l’Illustration Jeunesse. Son architecture et ses monuments emblématiques comme la célèbre « Mal coiffée » et ses ruelles pleines de charmes aux briques polychromes. En se baladant dans le centre historique, entendre sonner la tour de l’horloge, le Jacquemart… C’est aussi l’art nouveau, l’art déco avec le célèbre Grand Café où Coco Chanel en personne avait ses habitudes. Une ambiance guinguette

Autour de Moulins...

Entourant Moulins, le bocage bourbonnais offre des paysages traditionnels : petits espaces agricoles séparés par des haies, où l'on pratique l'élevage du Charolais. 

Bocage bourbonnais - Allier Tourisme © P. Busser

Souvigny, capitale religieuse des Bourbons

Cédée par Aymard, sire de Bourbon, aux moines de Cluny, les terres de Souvigny ont accueilli un monastère. Découvert en 2001, le tombeau des deux saints abbés qui le fondèrent est exposé dans la nef. L'église abrite également la nécropole des ducs de Bourbon.

Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière

​​Saint-Menoux 

L'église de Saint-Menoux a été édifiée au XIIe siècle sur la tombe de l'évêque Menoux dont le tombeau est un sarcophage de pierre, la "débredinoire" à laquelle on attribue la guérison des simples d'esprit.

Le disque du Soleil du PAL © Le PAL

Le PAL, incontournable pour la famille

Dans un vaste espace paysager de 35 hectares, Le PAL propose plus de 25 attractions extraordinaires et 500 animaux des cinq continents dans leur habitat naturel reconstitué : de fabuleux spectacles d'animaux y sont présentés.

Le paradis des oiseaux

Sauvage et libre, la réserve naturelle du Val d'Allier abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, des plus communes au plus rares, constituant la deuxième réserve ornithologique française, derrière la Camargue. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) vous emmène à la découverte de ces espèces et de leur habitat.

Arboretum de Balaine © Arboretum de Balaine - CDT03

L’arboretum de Balaine 

Architecture à l’Anglaise aux collections d’essences exotiques, une halte enchanteresse dans un endroit hors du temps près de Moulins, l'Arboretum de Balaine est le plus ancien parc botanique et floral privé de France.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de Moulins et sa région

Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Du 15 novembre au 31 mars : Lundi de 13h30 à 18h - Mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er avril au 14 novembre : Lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Jours fériés (Lundi de Pâques, 8 mai, Ascension, 14 juillet et 15 août) : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche en juillet et août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.