Menu Filtrer

Montluçon médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, ville médiévale et festive, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer dans le nouveau siècle.

Marquée par les Bourbons, elle est dominée par le château de Louis II de Bourbon. On aime y flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre, y prendre le café dans une ambiance chaleureuse, y faire du shopping sur le boulevard de Courtais, prendre le temps sur la pelouse du jardin Wilson à l’ombre d’un cèdre bleu. Arrêter le temps en haut de l’esplanade du château pour profiter de la vue sur les différents quartiers. Aller voir une pièce de théâtre en famille et plonger dans l’univers fantasque du centre dramatique national de Montluçon, découvrir le MuPop Music Museum, le rendez-vous entre l’histoire de la musique à travers des instruments, styles et univers emblématiques.

Montluçon © Luc OLIVIER

Pierre Diot, architecte de Montluçon

Art Nouveau Art Déco Montluçon © CDT 03

Peu de villes ont été profondément marquées par un seul et même architecte. Montluçon en fait partie, l'architecte bourbonnais Pierre Diot y a laissé une empreinte dont on peut admirer les étonnantes réalisations.


Dans le domaine public il a construit, entre autres, les écoles Paul Lafargue et Viviani, l'immeuble de la santé publique, la caserne des pompiers, deux bains douches, tous d'une grande qualité architecturale et décorative. Les matériaux étaient de splendides motifs floraux, des carreaux de faïence et des balustrades de bois blanc à la forme si caractéristique de cette période. Ses réalisations privées ne sont pas moins remarquables : une centaine de maisons ou villas au style très reconnaissable avec leurs céramiques ornementales, leurs potences japonisantes, leurs toits plat débordants, le dessin de leurs grilles et balustrades.

Bains douches Allier © CDT 03

Pierre Diot a accompli son ouvrage à Montluçon, passant du style exotique des années 1910 au style Art déco des années 20 et 30 pour terminer par un style qui s'apparente à celui des constructions basques et dont l'école de Dienat est un bel exemple. Pierre Diot, à travers son œuvre montluçonnaise, a su associer aux réalités sociales de son époque la qualité d'une architecture originale.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France

Toute l'année.
BUREAU D'ACCUEIL DE MONTLUÇON
- Avril-mai-juin-septembre-octobre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet-aôut : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h / Dimanches et jours fériés : de 9h30 à 13h
- De novembre à mars : du lundi au samedi de 10h à 12h et de13h30 à 17h30.

BUREAU D'ACCUEIL DE CÉRILLY
- De septembre à juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Juillet-août : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 & le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.