Menu Filtrer

Montluçon médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, ville médiévale et festive, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer dans le nouveau siècle.

Marquée par les Bourbons, elle est dominée par le château de Louis II de Bourbon. On aime y flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre, y prendre le café dans une ambiance chaleureuse, y faire du shopping sur le boulevard de Courtais, prendre le temps sur la pelouse du jardin Wilson à l’ombre d’un cèdre bleu. Arrêter le temps en haut de l’esplanade du château pour profiter de la vue sur les différents quartiers. Aller voir une pièce de théâtre en famille et plonger dans l’univers fantasque du centre dramatique national de Montluçon, découvrir le MuPop Music Museum, le rendez-vous entre l’histoire de la musique à travers des instruments, styles et univers emblématiques.

Montluçon © Luc OLIVIER

Ambiances et Shopping

Flanez dans les rues aux milles surprises de Montluçon...

Montluçon © Luc OLIVIER

- Une flânerie « cabas sous le bras » jour de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre. Le samedi matin, place de la Poterie, au pied de l'église et des maisons à pans de bois, les rues piétonnes s'animent et se colorent…

 

- Une pause café, après vos courses, à la Maison des Douze Apôtres. Outre son architecture remarquable à pans de bois, l'ambiance y est chaleureuse, particulièrement l'hiver au coin du feu… Testez la formule du midi, savoureuse et économique !

 

- Pour les accros au shopping, la virée incontournable du samedi entre copines ! Nos grandes enseignes préférées sont toutes boulevard de Courtais. Et en bonus le dimanche matin, les boutiques ouvrent spécialement pendant le marché à la Ville-Gozet !

Jardin Wilson - parc botanique Allier © Luc OLIVIER

- Une pause goûter sur la pelouse du Jardin Wilson, à l'ombre d'un cèdre bleu.

 

- Une petite virée sur l'esplanade du Château, histoire de profiter quelques instants de la vue panoramique sur les différents quartiers de la ville avant de redescendre par la rue Grande, le fief des restaurants aux cartes alléchantes et aux terrasses animées les soirs de beaux jours. Savourez par exemple le fameux pâté aux pommes de terre (ou pâté aux patates) au restaurant L'Eau à la bouche (26, rue Grande). Le vendredi, c'est ambiance cabaret !

 

- Une autre bonne idée ! Une balade en famille le dimanche sur la voie piétonne qui relie Montluçon à Néris-les-Bains le long de l'ancienne voie ferrée. Comptez 2h30 aller-retour, le temps de prendre quelques clichés depuis les quatre viaducs…

 

- Une pièce de théâtre pour plonger dans l'univers décalé et fantasque du Théâtre des Îlets, le Centre Dramatique National de Montluçon. www.theatredesilets.fr

 

- La découverte des créations d'arts plastiques des plus grands artistes contemporains au Fonds d'Art Moderne et Contemporain.

 

- Un concert au Guingois, le lieu incontournable et « alternatif » de la musique à Montluçon. Du jazz, de l'éthio-jazz, du folk, de la soul, de la chanson française… une programmation de musiques actuelles digne des grandes villes ! www.leguingois.com

Le Mupop © Luc OLIVIER

- Un tour au MuPop Music Museum dont le fonds instrumental est riche de plus de 3500 instruments remarquables datant de la fin du XVIIIe à nos jours (80 vielles, 200 cornemuses, 210 guitares électriques, 140 amplificateurs, 30 batteries, 80 cuivres, 36 accordéons)... www.mupop.fr

Mes adresses shopping

 

- Torréfaction EVENIS – Porte de la Bretonnie en cité médiévale

Humez la bonne odeur de torréfaction et dégustez un bon café ou un thé fumant… La boutique est aussi réputée pour la vaisselle : théière, mugs, tasses à café…

La Lubie, bière 100% Allier © Brasserie Blondel

- Brasserie Blondel – 34, avenue de l'Europe

Cédez à la fantaisie soudaine d'une bière bio 100% montluçonnaise : la Lubie… L'espace dégustation permet de découvrir les premières bières d'Adrien Blondel après une visite guidée de la brasserie (sur rendez-vous).

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé."

www.brasserieblondel.fr

 

- Samarcande – 5, rue faubourg Saint-Pierre

Enfin une boutique où trouver toutes les épices, aromates et condiments nécessaires pour réaliser des recettes exotiques ! Dès qu'on entre dans la boutique, on est saisi par une foule de senteurs riches et variées…

www.epices-samarcande.com

 

- La ferme Saint-Pierre – 1, place de la poterie - Quartier Saint-Pierre

Si vous avez manqué les producteurs du marché, pas de souci ! Il est encore possible de se rattraper à la ferme Saint-Pierre, une boutique originale qui vend en direct les produits de la ferme et autres délices sucrés et liquoreux de la région.

 

- Fromagerie Labre – 4, porte de la Bretonnie

C'est de notoriété publique, on y trouve le meilleur Saint-Nectaire de la région !

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France

Toute l'année.
BUREAU D'ACCUEIL DE MONTLUÇON
- Avril-mai-juin-septembre-octobre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet-aôut : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h / Dimanches et jours fériés : de 9h30 à 13h
- De novembre à mars : du lundi au samedi de 10h à 12h et de13h30 à 17h30.

BUREAU D'ACCUEIL DE CÉRILLY
- De septembre à juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Juillet-août : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 & le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.