Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

Montluçon © Luc OLIVIER

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

Une forte tradition théâtrale - Audrey Tautou est née dans la ville - et de nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville et de ses trésors anciens, s'est développée une ville moderne, la Ville Gozet.

Le visiteur n'oubliera pas d'aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne où s'exposent les plus grands artistes contemporains.

Les festivités ne sont pas en reste... Deux grands évènements viennent témoigner parmi beaucoup d'autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !


OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE MONTLUÇON - Tel : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

En savoir plus...

Montlucon, festivités et manifestations

Athanor est le centre culturel de Montluçon. Avec son centre de spectacles et de congrès au programme varié et qualitatif, chacun trouve un "spectacle à sa mesure".

  

On relève aussi à Montluçon une forte tradition théâtrale avec notamment Le Fracas, Centre Dramatique National, qui, parallèlement à ses propres productions, associe des équipes artistiques en compagnonnage, résidences d'écriture et de création, coproductions, accueils de spectacles.  

Le Carnaval du Boeuf Villé chasse l'hiver et célèbre la renaissance du printemps : hiver à la trappe, retour à la vie. Le bœuf gras est promené dans la cité au son de la vielle. Aujourd'hui, le carnaval est une occasion de se déguiser, de ripailler et de s'amuser autour de activités diverses et festives.


Chaque année, le Printemps des Peintres fait place aux artistes peintres amateurs du bassin montluçonnais. Durant trois semaines, les artistes peintres dévoilent leurs talents au grand public.

La « Fête de la Ville Gozet » du mois de mai et la « Fête foraine de la septembre » proposent des animations diverses les week-end et les enfants peuvent profiter d'une journée demi-tarif le mercredi.


La Foire interrégionale, ancrée dans la tradition montluçonnaise depuis de nombreuses générations, se tient chaque année au Parc des Expositions de la ville, à cheval entre septembre et octobre. Des commerçants de toute la France s'y rassemblent, des associations et des institutions sont également représentées. Près de 90 000 familles ont été accueillies l'année précédente, attirées aussi bien par les étals que par les animations ou le coin restauration tenu par différents établissements.

Le festival médiéval des ducs de Bourbon © Rémy Lacroix

Le festival médiéval des ducs de Bourbon est un voyage dans le temps pendant trois jours, tous les deux ans : cracheurs de feu, jongleurs et ménestrels déambulent a travers la ville. Les visiteurs peuvent revêtir des costumes d'époque pour flâner dans la cité médiévale animée par les concerts de musiques ancestrales.

Chaque mois de juin, la Brocante Musicale, ouverte aux professionnels et aux particuliers, organise sur l'esplanade Louis II de Bourbon l'achat-vente de tout objet concernant la musique.


Le festival Jazz au Fil du Cher se déroule chaque année dans la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise le troisième week-end d'août.

 

Le Week-End de la Chanson Française révèle de nouveaux artistes, quelque soit leur style. C'est l'opportunité pour les artistes locaux de présenter leur talent. L'ensemble des concerts est gratuit.


L'opération "Fête du Livre, Donner à Lire" a pour ambition de donner envie de lire. Elle accueille plus de 70 auteurs et de nombreux éditeurs. Durant 2 jours, un programme éclectique, pour tous les goûts et tous les âges, attend les visiteurs.

Menu Filtrer