Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Montluçon, médiévale et festive

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu'il y a "à voir" et "à faire" à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations,  les endroits où flâner et s'amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur  !

Pass' Allen 2015
Montluçon © Luc OLIVIER

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

Une forte tradition théâtrale - Audrey Tautou est née dans la ville - et de nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville et de ses trésors anciens, s'est développée une ville moderne, la Ville Gozet.

Le visiteur n'oubliera pas d'aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d'art ne manqueront pas d'aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d'art moderne où s'exposent les plus grands artistes contemporains.

Les festivités ne sont pas en reste... Deux grands évènements viennent témoigner parmi beaucoup d'autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !


OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE MONTLUÇON - Tel : 04 70 05 11 44 - www.montlucontourisme.com

En savoir plus...

Le MuPop, le musée des musiques populaires

L'exposition permanente du Mupop © Luc OLIVIER

C'est en 2013 que le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon.

Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse, vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

S'appuyant sur une collection exceptionnelle d'instruments de musique considérée comme le fonds de référence en France, le Mupop de Montluçon est le premier musée en France consacré à l'histoire et aux objets des musiques populaires françaises de 1750 à nos jours.

 

Ce musée de plus de 3300m² présente à la fois des répertoires musicaux, les instruments de musique qui les caractérisent mais aussi le lien étroit entre musique et société (mode d'apprentissage, de transmission, d'expansion, de rapport au corps, à la danse, la musique numérique…).

Le Mupop propose trois parcours thématiques (musical, instrumental et numérique) rythmés par des interventions sonores. Le visiteur, muni d'un système d'écoute mobile, découvre alors 6 espaces : les musiques du monde rural, les fanfares, le bal musette, le virage électrique, l'ère de la "Pop" et les années 80.

Le public peut trouver un centre de documentation, un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques, une boutique ainsi qu'un espace d'exposition temporaire de 260m² qui offre des animations régulières (expositions, conférences concerts) et rythme ainsi la vie du Musée.

 

La salle des Machines propose une expérience immersive autour d'installations multimédia où lumière, images, capteurs, vibrations, se marient au son pour matérialiser l'interactivité des musiques actuelles – dont machines et ordinateurs, tour à tour instruments, stations de production et de diffusion, etc. se sont imposés comme véritable système nerveux. En savoir plus.

Le Mupop © Luc OLIVIER

Informations pratiques


Du 01/02 au 31/05/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à midi et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Du 01/06 au 31/08/2019 de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 01/09 au 31/12/2019.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer