Montluçon, médiévale et festive
Montluçon, ville médiévale et festive, porte d'entrée de l'Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l'époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d'entrer dans le nouveau siècle.
Marquée par les Bourbons, elle est dominée par le château de Louis II de Bourbon. On aime y flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre, y prendre le café dans une ambiance chaleureuse, y faire du shopping sur le boulevard de Courtais, prendre le temps sur la pelouse du jardin Wilson à l’ombre d’un cèdre bleu. Arrêter le temps en haut de l’esplanade du château pour profiter de la vue sur les différents quartiers. Aller voir une pièce de théâtre en famille et plonger dans l’univers fantasque du centre dramatique national de Montluçon, découvrir le MuPop Music Museum, le rendez-vous entre l’histoire de la musique à travers des instruments, styles et univers emblématiques.
Autour de Montluçon...
La forêt de Tronçais
À Tronçais, un guide fait découvrir l'histoire de la plus prestigieuse chênaie d'Europe ayant le label "forêt d'exception®" et grande de plus de 10000 ha, de Colbert à nos jours en relatant la période particulière de l'implantation des forges au cœur même de la forêt.
Le canal de Berry
Le percement du canal de Berry, au XIXe siècle a permis l'essor industriel du bassin de Montluçon. À une quinzaine de kilomètres au nord le musée du canal de Berry se propose de montrer le transport ancien des marchandises par les canaux. Profitez également de la voie verte, idéale pour les balades à vélo.

Le village d'Hérisson
Érigée en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons, Hérisson fut fondée vers le Ve siècle, au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La vieille ville encore partiellement entourée de murailles a conservé les maisons des siècles passés.
Néris-les-bains et ses thermes
Station thermale, culturelle et touristique, Néris-les-Bains, ville renommée pour ses eaux chaudes bienfaisantes, possède un patrimoine varié qui a fait d'elle une commune labellisée "Plus beaux détours de France".
La Combraille et les gorges du cher
La Combraille forme une vaste zone de collines et de gorges, parsemé de nombreux étangs, de landes, de bocages, de forêts et de prairies. Impossible de parler de la Combraille sans évoquer la rivière Cher. Cet affluent de la Loire offre au territoire un cadre sauvage et authentique. Ainsi, cette partie de l'Allier abrite bon nombre d'activités ; tyrolienne, accrobranche, randonnées, pêches, via ferrata...
Informations pratiques
Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France
BUREAU D'ACCUEIL DE MONTLUÇON
- Avril-mai-juin-septembre-octobre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Juillet-août : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 / Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h30
- De novembre à mars : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
BUREAU D'ACCUEIL DE CÉRILLY
- De septembre à juin : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Juillet-août : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 & le samedi de 9h à 12h30.
- 67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon - 04 70 05 11 44 (Accueil Montluçon)
- 04 70 67 55 89 (Accueil Cérilly - Pays de Tronçais)
- Voir l'adresse mail (Accueil Montluçon)
- Voir l'adresse mail (Accueil Cérilly - Pays de Tronçais)
- valleecoeurdefrance.fr