Menu Filtrer

Huilerie-Moutarderiede Charroux

Charroux, "Plus beau village de France"

Charroux est réputé pour son huilerie-moutarderie.

Cité ancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge.

Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux... 

Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.
Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.

Charroux © Luc Olivier - CDT 03

Charroux est réputé pour son huilerie-moutarderie. La moutarde est obtenue obtenue par le mélange de graines de moutarde avec du vinaigre, du vin blanc de Saint-Pourçain et un cépage local appelé "Tressallier". Il existe plusieurs déclinaisons : moutarde pourpre au vin rouge de Saint-Pourçain, moutarde ravigote...

Charroux abrite également de nombreux artisans (bougies, confitures, artisanat d'art, foies gras...).

L'ensemble est à découvrir lors des visites guidées ou à l'occasion de la journée des artistes et artisans qui a lieu chaque année début août. 

La Moutarde de Charroux

Moutarde de charroux © Luc Olivier

Remise au goût du jour en 1990 après avoir disparue au milieu du XXe siècle, la moutarde de Charroux est aujourd'hui une des spécialités de cette cité de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».


Après la production locale d'huile de noix, Claude et Simone Maenner, ont relancé la fabrication de la moutarde dans le plus pur respect du savoir-faire traditionnel en s'inspirant de documents d'époque. Les graines de moutarde (importées en grande partie du Canada) sont écrasées sur une meule de pierre et mélangées à du verjus (vinaigre dilué, épices et sel). C'est le vin blanc de Saint-Pourçain, issu du cépage local Tressalier qui donne à la moutarde de Charroux sa saveur si caractéristique, « son senti caché ». Après une maturation de quelques semaines, elle est prête à être conditionnée. Un savoir-faire maintenant géré par leur fils, Olivier.


Outre les versions aromatisées (poivre vert, basilic, estragon, etc...), d'autres « saveurs » ont été imaginées avec l'aide de grands Chefs (Troisgros, Ritz, Passard, Westermann...), comme « la Pourpre » au Saint-Pourçain au vin rouge et au jus de raisin.
La moutarde de Charroux, distinguée parmi les meilleurs produits du terroir français, a obtenu de nombreuses récompenses gastronomiques (Coq d'Or 1999).


En plus des 40 tonnes de moutarde préparées annuellement, la famille Maenner propose également d'autres produits locaux réputés tels que les « crêtes de coqs au naturel » ou les fameuses « roupettes de coqs en gelée » !


Ces produits, appréciés partout en France, s'exportent aussi au Japon et en Uruguay.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Maison du Tourisme de Charroux

Toute l'année.
- D'octobre à mars de 14h à 17h du mardi au samedi.
- D'avril à juin et en septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, lundi et dimanche de 14h à 18h.
- En juillet et août de 10h à 13h et de 13h30 à 18h30 tous les jours.