Menu Filtrer

Le château des ducs de Bourbon - La Mal Coiffée

Au coeur de la ville de Moulins, près du musée Anne de Beaujeu et à côté de la Maison Mantin se dresse le plus vieux monument de la ville.

Château des Ducs de Bourbon © L. Olivier

​Emblème du Bourbonnais​

Véritable phare du patrimoine bourbonnais, le château des ducs de Bourbon concentre plus de 600 ans d'histoire et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent. Appelé communément "Le Mal Coiffée" en raison de sa toiture tronquée, le donjon trône au coeur de la ville. Il est tout ce qu'il reste du terrible incendie de 1755 qui a détruit le château ducal, résidence royale et princière. Érigé à la fin du XIVe siècle, le donjon a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, véritable emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commandité par Louis II de Bourbon. Il est le témoin de multiples récits s'étalant sur différentes périodes. 

Mal Coiffée © Luc Olivier

Transformé en prison dès le XVIIIe siècle, il conserve cet usage jusqu'en 1983. Le Mal Coiffée a connu ce que l'homme peut faire de meilleur du temps des ducs de Bourbon, mais elle a aussi connu, hélas, ce que l'homme peut faire de pire lorsqu'elle était la lugubre et sombre prison allemande sous le joug de la Gestapo et de la Milice durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les méandres des sous-sols, de marques et mots sur les murs des cachots témoignent encore de l'horreur endurée par les prisonniers. 

Un monument qui continue de vivre

Véritable vestige du passé des Bourbons, la Mal Coiffée s'inscrit dans la mise en avant de ce patrimoine Bourbonnais. Les visites organisées vous mèneront à travers les différentes pièces de vie pour arriver au sommet de cette tour défensive : la courtine révèle une vue imprenable sur Moulins et sur la montagne Bourbonnaise et le Puy-de-Dôme les jours de beaux temps. Une visite émouvante et chargée d'histoire !

La Mal Coiffée © Guyot

Divers événements sont organisés chaque année pour faire vivre ce patrimoine d'une richesse absolue. Pour l'année 2022 consacrée à Anne de France commémorant les 500 ans de la mort de cette femme de pouvoir adepte des arts, le parcours s'était renouvelé au travers d'une création numérique originale et immersive permettant de découvrir le quotidien de la cour ducale à la fin du Moyen-Âge. 

Du 2 mai au 28 septembre, un spectacle son et lumière "Lumières sur le Bourbonnais - Château des Ducs de Bourbon" illumine les façades du château de la Mal Coiffée avec des projections monumentales de 10 à 20 minutes. Ils seront mis en lumière par le conseil départemental, avec un nouveau spectacle consacrée à Anne de France. 

Renseignements et billets auprès du Musée Anne-de-Beaujeu situé à proximité immédiate.