Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Retour aux champs

Retour aux champs

L'Historial du paysan soldat vous présente sa nouvelle exposition "Retour aux champs" du 14 avril au 14 octobre 2018.
Extraction d'un obus © National Archives Washington DC

L'Historial du Paysan Soldat a pour mission de mettre en valeur la participation du monde rural pendant la Grande Guerre.

L'exposition "Retour aux champs" s'attache à montrer comment les champs ont été remis en culture après la Grande Guerre. Si certaines des terres pourront rapidement être restituées aux agriculteurs, d'autres vont poser problème : les secteurs les plus exposés aux combats sont jonchés de cadavres et de munitions non exposées. Un travail de reconstitution va alors commencer. 100 ans après, le travail n'est toujours pas achevé et les conséquences de la Grande Guerre se font sentir sur l'environnement. De nombreuses munitions sont encore exhumées, causant accidents et pollution des sols.

 

Souscrivez à l'emprunt de la reconstitution © Archives Départementales de la Marne
​​

À la fin de la guerre, 3 millions d'hectares de terres sont touchés et souvent impropres à la culture. La reconstruction sera alors longue et difficile, il faudra attendre les années 30 pour que les régions dévastées par la guerre se relèvent.

​​​

 

Plus d'informations sur le site de l'Historial du Paysan Soldat

Affiche © Historial du paysan soldat

Informations pratiques

 

Tarifs : 6€ à partir de 18 ans, 2€ de 11 à 17 ans, demandeur d’emploi. Gratuit - de 10 ans, personne en situation de handicap.

 

Horaires d’ouverture : Avril, mai, juin, septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Juillet, août, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Du 1er octobre au 11 novembre, du vendredi au dimanche de 14h à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis et mardis. Visite guidée sur réservation à partir de 10 personnes. 

Menu Filtrer