Menu Filtrer

L'HISTORIAL

du Paysan Soldat

L'Historial du Paysan Soldat

A l'Historial du paysan soldat, à Fleuriel, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, découvrez un espace muséal qui présente les relations entre la Grande Guerre et le monde rural.

​Inauguré en 2015, l'Historial du paysan soldat, établi à Fleuriel, est une structure qui porte un regard nouveau sur la Grande Guerre, tout en mettant en exergue l'implication du monde rural.

 

EXPOSITION PERMANENTE : « Les Paysans dans la Grande Guerre ».

 © Historial du paysan soldat

À la veille du conflit, l’agriculture est le premier secteur d’emploi en France. Lorsque le tocsin sonne dans les campagnes le 1er août 1914, les paysans sont en pleine moisson, l’une des périodes les plus importantes du calendrier agricole. Arrachés à leur famille, à leur travail et à leurs racines, les paysans vont payer un très lourd tribut, bien souvent en première ligne, là où le danger est le plus grand.

Pour tenter de garder le moral au milieu de l’horreur des tranchées, ils peuvent compter sur la correspondance qui leur permet de maintenir un lien avec leur famille restée à l’arrière. Cette famille qui, elle aussi, contribue à l’effort de guerre en travaillant dans les champs, les usines ou les hôpitaux.

Tous ces aspects sont abordés dans le parcours permanent organisé de façon chrono-thématique. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages, qui retracent ainsi le quotidien vécu par le monde rural pendant quatre terribles années.

 

En plus de son parcours permanent, l'Historial du paysan soldat propose des expositions temporaires commémoratives et thématiques sur le conflit. Disposant dans ses espaces de nombreux multimédias et d'une salle audiovisuelle 3D, le musée permet d'aborder la Grande Guerre avec tous les types de publics.

 

Les gendarmes dans la Grande Guerre

du 8 avril au 11 novembre 2023

 © Historial du paysan soldat

Lorsque le premier conflit mondial éclate, début août 1914, les gendarmes se font les artisans efficaces de la mobilisation générale. Cette exposition temporaire leur est entièrement consacrée.

L'année 1943. La résistance. La déportation. L'Etat français.

Du 8 avril au 11 novembre 2023

 © Historial du paysan soldat

 

Avec cette exposition temporaire, et à travers une sélection d’objets et de documents d’époque, l'association du Mémorial du Corgenay revient sur l'année 1943, oscillant entre la tragédie de l'occupation et l'espoir porté par une résistance qui s'organise et s'intensifie.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Historial du paysan soldat

Du 13/04 au 11/11/2024. Hors vacances : tous les jours (sauf mardi), de 14h à 18h. Vacances (zone A) : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h. Jours fériés (sauf mardi) : 14h à 18h.