Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Exposition "Quand la Suisse ouvre ses coffres"

Exposition "Quand la Suisse ouvre ses coffres"

Les trésors de la Visitation de Fribourg sont exposés pour la première fois, dans une mise en scène à la fois moderne et surprenante, jusqu'au 24 décembre.

"Quand la Suisse ouvre ses coffres"

Exposition du 18 mai au 24 décembre 2018 à l'Hôtel Demoret

Affiche expo Quand la Suisse ouvre ses coffres © Musée de la Visitation

Les trésors de la sacristie de la Visitation de Fribourg sont exposés pour la première fois, dans une mise en scène invitant au voyage. Cette maison fondée en 1635 contient depuis quatre siècles un patrimoine rarement conservé en France, suite aux destructions de la Révolution française. Le visiteur peut découvrir de précieux souvenirs comme du mobilier d’argent, des compositions de papiers découpés et d’impressionnants reliquaires en bois doré.


La plus grande richesse de ce fonds unique est sans conteste un large ensemble de vêtements et de décors du 17e au 20e siècle. Ils sont taillés dans les étoffes en soieries précieuses, et ornés de magnifiques broderies d’or, d’argent et de soies. On découvre dans les dessins de ces décors toute l’influence des arts décoratifs de France, d’Allemagne et d’Italie. Pour mieux apprécier les spécificités des oeuvres suisses, le musée expose à leurs côtés de splendides pièces issues de trois sacristies visitandines du nord de l'Italie. Un véritable langage floral s’exprime dans ces travaux manuels, héritage des riches florilèges du début du 17e siècle mais qui restent en usage sur les vêtements créés par les moniales jusqu’à aujourd’hui. Le visiteur déambulera dans un paradis méconnu où s’épanouit une grande variété de fleurs aux couleurs chatoyantes.
 

Visite conférence sur réservation (04 70 44 39 03)

 

Informations pratiques

Exposition " Quand la Suisse ouvre ses coffres "


Du 18/05 au 22/12/2018.
Fermé le lundi.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche et les jours féries de 15h à 18h.
Menu Filtrer