Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Exposition "le paris des visitandines"

Exposition "le paris des visitandines"

Découvrez la vie et le patrimoine des Visitandines de Paris jusqu'au 22 décembre. 

"Le Paris des visitandines"

Exposition du 18 mai au 22 décembre 2019

Le Paris des Visitandines

Depuis 1619, bien que cloîtrées, les visitandines de Paris vivent au rythme de la capitale. À l’occasion de leur quatre centième anniversaire, elles exposent à Moulins leur riche patrimoine : peinture, sculpture, orfèvrerie, broderies et souvenirs.

L’exposition offre un autre regard sur l’histoire de Paris et de France. Ces femmes côtoient les grandes familles de l’Ancien Régime comme les Colbert ou Fouquet. Elles voient les boulets de la Bastille frapper leur monastère en 1789, et tremblent avec les parisiens durant les révolutions du XIXe siècle et les deux guerres mondiales.

 

Les 200 objets exposés sont d’abord en lien avec la vie spirituelle des religieuses au travers des œuvres d’arts conçues pour embellir les cérémonies liturgiques, mais aussi avec les créations des moniales elles-mêmes : broderies, arts graphiques, compositions de papiers roulés.

 

Au-delà de cette dimension monastique, les œuvres présentées permettent de pénétrer dans le monde méconnu de dizaines de femmes qui vivent à la fois toutes ensembles et isolées du monde. Pourtant, comme les Parisiens, elles connaissent la Fronde, les révolutions et les guerres mondiales, contraintes parfois d’accueillir les réfugiés, et quelque fois de fuir.

 

Entre ces épisodes tragiques, elles contribuent à la vie de la capitale en gérant un pensionnat de jeunes filles, et en accueillant, étant au centre de la ville, les religieuses et les évêques de passage. Pour l’Ordre, la Visitation de Paris fut aussi un grand contributeur au renouveau et à la fondation de beaucoup de monastères tout au long du XIX° siècle et jusqu’en 1920.

 

Conscientes de ce riche passé, les visitandines parisiennes ont eu à cœur de conserver des œuvres qui témoignent aujourd’hui des différentes époques de l’histoire de l’Art, au travers de l’évolution des styles. Le visiteur aura la chance de pouvoir admirer successivement une sculpture d’ivoire offerte par le pape Paul V (1624), un tableau de Jean Restout, de belles pièces d’orfèvre Empire et Restauration. Les amateurs se réjouiront de la grande cohérence du mobilier néogothique, jusqu’au calice moderne commandé après la Libération de Paris en 1945.

Informations pratiques

Le Paris des Visitandines


Du 18/05 au 22/12/2019, tous les jours.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h.
Espace Patrimoine - Hôtel Demoret
83 rue d'Allier
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer