Menu Filtrer

MuPop

Musée des Musiques Populaires

Le MUPOP - Musée des Musiques Populaires

Résolument novateur, le MuPop Music Museum, labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la plus importante collection d'instruments et d'objets musicaux de France de 1750 à nos jours. 

MuPop de Montluçon © Luc OLIVIER

Situé au coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop vous accueille dans un bâtiment à l'architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. Une scénographie spectaculaire et des installations interactives ont été pensées pour rendre hommage aux musiques populaires d'hier et d'aujourd'hui.

 

À travers plusieurs parcours, le visiteur plonge dans un voyage dans le temps et découvre l’histoire étonnante de la musique populaire. Soucieux de sensibiliser petits et grand, le MuPop propose également aux visiteurs un centre de documentation ainsi qu'un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques.

Le parcours musical 

Image par défaut © Viile de Montluçon

Dans le parcours musical, le visiteur explore de manière originale, les répertoires et mouvements musicaux de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 90.

 

A travers une fresque chronologique, 6 espaces se succèdent pour faire découvrir les tendances musicales spécifiques à chaque période historique :

- Les sociétés rurales, en dévoilant les musiques et ambiances sonores des travaux des champs, des fêtes religieuses, des danses…

 

- Le XIXe siècle,  avec deux espaces dédiés : la fanfare née de l’industrie et de la République triomphante et le bal musette, crée dans le quartier parisien de la Bastille à partir des folklores auvergnat et italien.

Image par défaut © Ville de Montluçon

- Puis le virage électrique des années 60, … une nouvelle tendance voit le jour à travers des idoles bien connus : Johnny Halliday, Eddy Mitchell, les Who, David Bowie qui révolutionnent l’arrivée du Rock’n’Roll et de la guitare électrique.

 

Un espace est aussi dédié à l’ère de la Pop, entre autre avec une galerie exposant 119 pochettes de 33 tours.

Image par défaut © Ville de Montluçon

Dans les années 1980 la musique se libéralise et un grand nombre de styles voit le jour. Funk, rap, disco, rock français et alternatif… grâce à la bande FM et au numérique les répertoires se diversifient. Un local permet de découvrir tous les objets de ce bouillonnement musical. 

 

Découvrez cet univers rythmé et mélodieux via ce parcours animé par des spectacles visuels et sonores où le sol vibre pour renforcer la sensation d’immersion,  et où la musique jaillit des objets musicaux. Pour devenir le roi de la composition, un système d’écoute individuel par casque ouvert permet de composer son propre programme musical.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/04 au 30/06 de 10h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours de 10h à 19h.

Du 01/09 au 31/03 de 10h à 17h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Fermé après les vacances scolaires de fin d'année jusqu'au 31 janvier.