Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Le MUPOP - Musée des Musiques Populaires

Le MUPOP - Musée des Musiques Populaires

Résolument novateur, le Musée des Musiques Populaires, labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la plus importante collection d'instruments et d'objets musicaux de France de 1750 à nos jours. 
MuPop de Montluçon © Luc OLIVIER

 

Situé au coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop vous accueille dans un bâtiment à l'architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. Une scénographie spectaculaire et des installations interactives ont été pensées pour rendre hommage aux musiques populaires d'hier et d'aujourd'hui.

 

A travers plusieurs parcours, le visiteur plonge dans un voyage dans le temps et découvre l’histoire étonnante de la musique populaire. Soucieux de sensibiliser petits et grand, le MUPOP propose également aux visiteurs un centre de documentation ainsi qu'un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques.

En savoir plus...

Exposition "vos tubes de l'ÉtÉ - 1960-2000"

Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020 au MuPop.

Vos tubes de l'été © MUPOP

La mythique Lambada, la Macarena et sa chorégraphie suggestive ou encore l'excentrique Gangnam Style... Ils ont tous fait danser les vacanciers aux quatre coins du globe !

 

Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020, les tubes de l'été s'offrent une exposition rythmée au MuPop, le Musée des Musiques Populaires de Montluçon. 

 

Cette exposition se présente sous la forme d'un itinéraire musical qui aborde les tubes de l'été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société, avec les modes de diffusion (disques, cassettes, radio, télévision, ...). Chaque visiteur peut voir, écouter et se replonger dans ses souvenirs, à travers un cheminement à la fois chronologique et thématique fait de musiques, d'images, de costumes de scène, d'instruments, de disques d'or et autres "objets phares" des tubes de l'été provenant des collections du MuPop mais également de collectionneurs, d'artistes, de particuliers etc.

 

L'exposition évoque l'évolution des chansons en fonction des dances, l'ambiance si particulière des vacances d'été intimement liée aux tubes de l'été. Elle analyse aussi les grandes influences musicales qui les ont façonnées au fil du temps.

 

Une piste de danse et un juke box virtuel sont installés au coeur de l'exposition pour permettre aux visiteurs de danser sur leurs tubes favoris. Les rois des tubes de l'été sont également présents sur une vaste fresque de 45 tours, que le visiteur peut écouter à sa guise ainsi qu'une seconde consacrée aux "one hit wonder", ces artistes qui ne firent qu'un seul et unique tube. 

 

Comme de coutume, cette exposition est accompagnée de concerts, conférences, animations et actions de médiation, ainsi que d'une publication rassemblant les contributions des membres du comité scientifique de cette exposition. 

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 01/02 au 31/05/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Du 01/06 au 31/08/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 01/09 au 31/12/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Menu Filtrer