Menu Filtrer

Le Centre national ducostume de scène de Moulins

Le Centre national du costume de scène de Moulins

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras. 

Réserves © CNCS

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel. 

CNCS © Jean-MarcTeissonnier / Ville de Moulins

Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier. 


La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

Le CNCS multiplie les titres, bâtiment classé Monument historique depuis 1984, il est aussi inscrit au Musée de France et a pour président d’honneur le célèbre couturier, Christian Lacroix.

scenes de yannis kokkos

Prochainement jusqu'au 25 avril 2021. 

 © CNCS - JMT

Dans la perspective de l'ouverture de l'espace dédié à la scénographie, cette exposition est l'occasion de valoriser la carrière et le travail d'un grand scénographe, costumier et metteur en scène de la scène française et internationale, Yannis Kokkos et d'expliciter les relations entre la création de l'espace scénographique, celle des costumes sur scène et l’interprétation des œuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

Avec cette exposition, le CNCS réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a oeuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

À travers des thématiques fondatrices de son travail (l’enfance, la nature, l’homme et la cité, l’amour et la mort, le plein et le vide, le merveilleux et le tragique, le voyage et la mer), le parcours éclaire les différents aspects de la créativité artistique de Yannis Kokkos au travers de collaborations régulières avec de grands metteurs en scène, chorégraphes et chefs d’orchestre.

 © CNCS - JMT
Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/03 au 30/06/2021, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Fermeture des portes à 17h45.

Du 01/07 au 31/08/2021, tous les jours de 10h à 18h30.
Fermeture des portes à 18h15.

Du 01/09 au 31/10/2021, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.

Du 01/11 au 26/11/2021, tous les jours de 14h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.

Du 27/11 au 31/12/2021, tous les jours de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Fermeture des portes à 17h45.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.