Menu Filtrer

Le Centre national ducostume de scène de Moulins

Le Centre national du costume de scène de Moulins

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras. 

Réserves © CNCS

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel. 

CNCS © Jean-MarcTeissonnier / Ville de Moulins

Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier. 


La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

 

Le CNCS s'agrandit, ouverture à l'automne 2022 d'un nouvel espace dédié à la scénographie. D'une superficie de 2000 m², il proposera un lieu d'interprétation de la scénographie théâtrale pour montrer au public l'envers du décor.

Le CNCS multiplie les titres, bâtiment classé Monument historique depuis 1984, il est aussi inscrit au Musée de France et a pour président d’honneur le célèbre couturier, Christian Lacroix.

"Danser l'image" 

Du 3 décembre au 30 avril 2023

 © CNCS

Le CNCS nous guide à la découverte du Ballet national de Marseille. Ce ballet fait partie des grandes compagnies chorégraphiques françaises de renommée internationale.

 

Il est dirigé depuis 2019 par le collectif (LA)HORDE réunissant trois artistes, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, qui placent la

danse au coeur de leur pratique pluridisciplinaire et développent des créations

chorégraphiques, des films, des performances, des installations, avec comme projet

pour le BNM de « faire oeuvre en la structure ».

 

 © CNCS

Cette exposition met à l'honneur 50 ans de pratiques artistiques avec plus de 130 costumes, accessoires, dessins et croquis, éléments de décors contemporains mais aussi photographies, films (...), issus de collaborations avec couturiers et designers de mode tels que Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace...

 

D’un casino à un vestiaire étrange, d’une scène de bataille à la reconstitution d’une scène déjantée autour d’une limousine, la dimension cinématographique construit les plans de cette scénographie. Le mannequinage fait de postures expressives (gestes de répétitions, sauts, combats, séries, étirements ou cascades) propose de relire les costumes présentés dans une dynamique vivante.

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 07/11 au 02/12/2022, tous les jours de 14h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.

Du 03/12/2022 au 30/04/2023, tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture des portes à 17h45.