Menu Filtrer

Le Centre national du costumeet de la scène de Moulins

Le Centre national du costume et de la scène de Moulins

Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras. 

 

Réserves © CNCS

Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel. 

CNCS © Jean-MarcTeissonnier / Ville de Moulins

Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier. 


La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.

 

Le CNCS s'agrandit d'un nouvel espace "La Scène" dédié à la scénographie (ouverture en avril 2023). D'une superficie de 2000 m², il sera un lieu d'interprétation de la scénographie théâtrale pour montrer au public l'envers du décor. Ces salles valoriseront les métiers des arts de la scène. Pour cette ouverture, Eric Ruf, administrateur général et scénographe sera à l'honneur : maquettes, story-board, accessoires, vidéo et une partie du décor de Cyrano de Bergerac, dans la mise en scène de Denis Podalydès de 2006 à la Comédie-Française.

Le CNCS multiplie les titres, bâtiment classé Monument historique depuis 1984, il est aussi inscrit au Musée de France et a pour président d’honneur le célèbre couturier, Christian Lacroix.

COLLECTION NOUREEV, ESPACE PERMANENT

Rudolf Noureev dans Raymonda (1983) © André Chino

Depuis 2013, le CNCS dédie une exposition permanente à Rudolf Noureev (1938-1993), danseur russe, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l'Opéra de Paris.

 

Considéré  comme l'un des plus grands danseurs classiques du XXe siècle, Rudolf Noureev ne vivait que pour la danse. Il connut une carrière fulgurante, devint une star internationale, fit évoluer les codes du ballet classique et lui redonna toutes ses lettres de noblesse.

 

Le CNCS nous dévoile le danseur, chorégraphe, collectionneur et chef d'orchestre à travers trois salles d'exposition situées dans les travées du rez-de-chaussée du bâtiment. On y découvre les tenues de scène de l'étoile et un ensemble d'objets personnels : mobilier, instruments de musique, vêtements – dont son pourpoint pour le rôle du prince dans le pas de deux de Casse-noisette (1962) –, et œuvres d'art lui ayant appartenu. De nombreuses photos sont données à voir aux visiteurs, des photos qui retracent le parcours de Noureev. « Il a été le premier danseur de sa génération à être le plus photographié au monde ! » affirme le CNCS.  

Espace Permanent - Collection Noureev © Pascal François / CNCS

Afin de préserver les costumes de l'outrage du temps, ils sont exposés par roulement, changeant tous les six mois. Une façon de redécouvrir à chaque fois cet espace.

 

La Fondation Rudolf Noureev a choisi le CNCS pour présenter la Collection Noureev, estimant que cette jeune institution culturelle serait à même d'inscrire dans ses missions un travail d'ordre muséographique et scientifique rappelant la mémoire et l'action du danseur. 

 

Cet espace permanent ranime toutes les étincelles que Rudolf Noureev a pu allumer tout au long de sa carrière de danseur étoile.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermeture de la billetterie à 17h.